s'abonner

Vers la fin des notices papier des médicaments 

Il y a 4 mois, 2 semaines

Nouvelle attaque contre le papier et cela au nom de l’écologie et de la préservation de nos ressources. Cette fois, ce sont les notices papier des médicaments qui sont dans le viseur  des défenseurs de la planète. France Info nous apprend qu’une expérimentation aura lieu au 1er trimestre 2024. Objectif : faire disparaître ces vulgaires et destructeurs morceaux de papier par un QR Code, plus écologique, lequel sera apposé sur la boîte. Et de réduire ainsi l’empreinte carbone des médicaments, indique le site d’informations. 

«  C'est une mesure tout à fait intéressante, d'extrême bon sens », remarque sur France Info, vendredi 15 décembre Alain Astier, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Et d’expliquer qu’à l'hôpital  « le fait de supprimer les notices dans les boîtes c'est un avantage considérable (...) on génère des poubelles entières par jour de ces papiers, qui ne servent à rien, car on ne distribue pas aux patients les notices », ce que l’on peut entendre.

En revanche, faire de même pour les particuliers laisse songeur. Car comme chacun sait, ou ne sait pas,  toutes nos grand-mères savent utiliser un smartphone et lire un QR Code…