s'abonner

Brepols : les carnets « de Kempen » , nouveau fer-de-lance de la marque 

Il y a 1 mois, 1 semaine

Le belge Brepols souhaite agrandir ses parts de marché en France et toucher de nouvelles clientèles. Sa recette : une gamme de carnets de notes exclusive et attractive qui allie l’héritage et la modernité du groupe. Son nom :  « de Kempen » 

Depuis des décennies, Brepols est reconnu comme une locomotive du marché des agendas en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas voisins. Et ses gammes sont aujourd’hui bien installées en France. « Si les agendas civil et rentrée des classes représentent environ 85 % de notre chiffre d’affaires dans l’Hexagone, nous avons parallèlement développé d’autres activités », précise Marc Aerts, P-DG de Brepols. Il fait là référence à la petite maroquinerie, des sacs et des sacoches haut de gamme avec la marque Maverick destinée à une clientèle masculine mais aussi à Label M pour une clientèle plus féminine et enfin à Cristo avec des pochettes d’ordinateurs fonctionnelles et élégantes. L’entreprise, qui affiche une croissance de 10 % en 2023 malgré une année compliquée, a la volonté de poursuivre son développement, de s’ouvrir à d’autres canaux de distribution (bagagerie, grands magasins premium… ) et d’apporter de valeur ajoutée au marché avec des produits Made in Europe. « C’est un argument que nous mettons en avant pour les agendas en particulier. Nos acheteurs nous demandent de plus en plus des produits fabriqués à proximité et plus écologiques pour des raisons de RSE. Mais, face à l’inflation, entre la volonté et la réalité, je ne suis pas convaincu que le consommateur, lui, ne fasse pas un arbitrage souvent favorable au prix… »

C’est le début de toute chose ! 

Être plus présent sur le marché français implique aussi de développer des produits innovants. Et c’est bien la stratégie de Brepols qui annonce le lancement d’une gamme de carnets de notes pour début mai. Elle est baptisée :  « de Kempen », un clin d’œil à la Campine, la terre qui a vu naître et éclore les idées de Brepols en Belgique depuis 1796 !

 « Nos acheteurs nous demandent de plus en plus des produits fabriqués à proximité

et plus écologiques pour des raisons de RSE. » Marc Aerts

« Ce segment de marché des carnets de notes fonctionne bien en France au niveau des ventes mais les acteurs sont bien implantés et nombreux aussi nous fallait-il venir avec une proposition vraiment différenciante. » Brepols a donc effectué un gros travail en amont durant quasiment deux ans pour rêver, concevoir et fabriquer un produit exclusif au niveau de la qualité, inspirant par son design et attractif par son prix donc… différent de l’offre existante. « Dans un monde où tout est rangé dans des dossiers numériques, sauvegardé dans le cloud ou stocké sur un disque dur, nous aimons toujours les mots couchés sur le papier. C’est ainsi qu’est né notre nouveau carnet de notes. Au moment de le concevoir, des mots-clés se sont imposés à nous : tradition, expertise, avenir, inspiration. Nous voulions un carnet qui incarne l’héritage de Brepols en matière de techniques d’impression et de reliure, tout en étant moderne et intemporel. Un carnet qui invite à écrire et à dessiner. »

Des intentions qui se traduisent dans la gamme très soignée « de Kempen », riche dès le départ de 9 couleurs. « On sait que les français apprécient la variété des couleurs. Dans un premier temps, nous avons opté pour des couleurs intemporelles, sans nous interdire par la suite de proposer des éditions limitées plus tendance. » 

« Un design unique en Europe » 

Au niveau des formats, Brepols a voulu là aussi jouer la différence en étant légèrement plus grand que la plupart des carnets disponibles sur le marché : 17 x 22 cm et 11 x 16 cm.

Le toucher de la couverture est agréable grâce à la matière PU (polyuréthane). Les coins sont inclinés et pas ronds : « Un design unique en Europe pour des produits avec une couverture rembordée et emboîtée », poursuit le P-DG.  

Autre point spécifique : le signet marque-page comme la tranche sont dans la même couleur que la couverture. Mais ce qui séduira sans doute aussi les passionnées de papier concerne les pages de garde : en papier marbré, avec motifs à l’huile sur de l’eau, assorties à la couleur du carnet. « Nous mettons ainsi en valeur notre savoir-faire historique dans ce type de papier réalisé par Brepols dans les années 1800 et dont le Musée national de la carte à jouer de Turnhout conserve des exemplaires authentiques qui ont été scannés et utilisés pour les pages de garde », évoque Marc Aerts.  

Une approche tarifaire compétitive 

Parmi les atouts des carnets de cette nouvelle gamme, la possibilité de les ouvrir complètement à plat. « Brepols est aussi relieur et façonneur d’où la maîtrise de cette technique. Ce qui ravira les habitués des carnets de notes qui gagnent ainsi en place pour écrire ou dessiner et en confort, notamment pour les gauchers. Et qui séduira, nous l’espérons, les nouveaux consommateurs qui deviendront des aficionados ! » Enfin un bandeau en papier calque, présent en quatrième de couverture, offre aux consommateurs la possibilité de consulter les informations essentielles. « Nous ne voulions pas filmer le carnet, ainsi il pourra être ouvert et feuilleté par le consommateur. »

Afin de faire connaître la collection « de Kempen », Brepols a développé un site internet qui raconte sa création et les histoires de cinq ambassadeurs et de leur usage quotidien d’un carnet. « Pour présenter la gamme à nos clients détaillants, nous avons développé un beau coffret avec deux produits, un inventaire des coloris, un catalogue… Nous leur proposons par ailleurs des PLV très design : une de sol et une de comptoir afin de mettre en scène les carnets et de susciter les achats. »

C. M.

 

De Kempen : un carnet pas comme les autres…

- Coins biseautés et couverture souple pour un carnet léger, facile à tenir

- Neuf couleurs : de la couverture au ruban marque-page, en passant par les bords du papier (Ashblack, Atlas, Origin, Blue Note, Limitless, Brut, Independent, Cotton Vanilla, Silence)

- Formats : Large - 192 p., 17 x 22 cm et Pocket - 160 p. 11 x 16 cm

- Ligné avec pages numérotées ou blanc

- Papier chamois FSC 90 g/m2 à absorption rapide et suffisamment épais pour que le texte ne transparaisse pas

- Matériel de point de vente : présentoir de comptoir pour 54 carnets ou présentoir de sol pour 216 carnets 

- Disponible en point de vente le 15 mai 

- Prix consommateur : grand format à 18,95 € – petit format à 14,95 €.

 

Brepols : repères 

-Création 1796

-Siège social  2300 Turnhout, Belgique

-P-DG Marc Aerts

-Responsable France   Willy Gouet, chef des ventes Tél. : 06  71 21 47 06

-Principales familles  agendas, calendriers, carnets, conférenciers, albums photos, maroquinerie

-Site www.brepols.com