s'abonner

Les Français ont-ils encore des raisons d'utiliser un stylo ?

Il y a 1 mois, 2 semaines

Pas de doute : nos compatriotes aiment écrire. C’est ce qui ressort d’une sondage *Harris Interactive pour Pilot Pen France. Un échantillon de 1 000 personnes a été interrogé afin de connaître leur rapport  à l’écriture manuscrite : fréquence, motivations, usages, etc. Les chiffres à connaître : 

Les raisons d’écrire 

68 % des Français écrivent pour prendre des notes rapides, 66% pour rédiger leur liste de course, et 59% pour remplir leurs papiers administratifs. A noter qu’un peu moins de la moitié y ont recours dans le cadre de leur activité professionnelle, là où les claviers et autres outils informatiques règnent. 

57 % des Français admettent écrire des vœux ou petits mots personnels à leurs proches à l’écrit au quotidien quand 54 % des Français continuent d’écrire des cartes postales. Du reste,  la carterie (cartes de vœux et de vues) est toujours présente dans les magasins et demeure un produit d’appel de premier choix et cela malgré l’essor d’internet. 

34 % des personnes interrogées optent pour l’écriture pour déclarer leur flamme. Un certain romantisme demeure.  

68 % des Français aiment leur écriture. 

Pourquoi écrire ?  

83 % considèrent l'écriture comme un excellent moyen de garder une trace écrite

de leurs idées, et 81 % y voient un instrument de mémorisation. Par ailleurs, 77% estiment qu'elle facilite même le processus d'apprentissage.

42 % affirment tenir un journal intime. Parmi eux,  57% trouvent dans cet exercice un espace privilégié pour se libérer de leurs pensées personnelles et coucher sur le papier des mots doux. Et 65% perçoivent l'écriture comme un véritable art, capable de sublimer les expressions les plus intimes. 

51 % des utilisateurs d'instruments d’écriture avouent l’avoir utilisé pour faire entendre haut et fort leurs revendications. Il suffit de regarder une manifestation pour s’en convaincre. 

Et Patrick Forveille, directeur général de Pilot Pen France, de conclure : « C’est une vraie satisfaction de constater que l’écriture manuscrite continue de remporter des suffrages. En tant que marque experte des instruments d’écriture et convaincue de ses vertus, nous œuvrons chaque jour pour encourager sa pratique. Pour concrétiser ce positionnement, nous soutenons des événements fédérateurs (comme les Dictées Géantes) et mettons l’innovation au cœur de notre stratégie. L’amour des mots et le plaisir d’écrire sont des valeurs que nous avons à cœur de transmettre et partager.»

*Méthodologie : étude menée du 12 au 20 Décembre 2023 par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, de femmes et d’hommes représentatif de la population française (âgés de 15 à 70 ans), selon la méthode des quotas.