s'abonner

Prix de l’électricité : « Un coup dur pour les TPE »

Il y a 3 mois

Agriculture,  commerce, chauffeurs routiers… les tensions montent. Bercy a annoncé en ce qui concerne le coût de l’électricité  une hausse de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif heures pleines-heures creuses au 1er février 2024. La taxe sur l’électricité a augmentera de 1€/MWh à 21€MWh selon le Syndicat des Indépendants et des TPE  (SDI). 

« L’augmentation de la taxe sur l’électricité est un coup dur, pour ne pas dire un coup bas pour les indépendants et TPE concernés en qualité de professionnels mais aussi de particuliers.  La bataille des chiffres sur l’ampleur de l’augmentation en pourcentage pour tenter d’en minimiser la portée importe peu. Le fait est que nos TPE vont subir leur quatrième augmentation en deux ans, après la rupture de la promesse d’une unique augmentation en 2023 », remarque Marc Sanchez, secrétaire général du SDI.

«  Cette augmentation est d’autant plus incompréhensible que le dernier trimestre 2023 fut marqué par une communication enthousiaste des pouvoirs publics sur la forte baisse des prix de l’électricité.  Des baisses invisibles pour nos indépendants et dirigeants de TPE dont les charges ne cessent d’augmenter en corrélation avec le niveau des défaillances d’entreprises. En maintenant son projet d’augmentation de la taxe sur l’électricité, le gouvernement s’est privé d’un geste politique fort alors que 47% des artisans, commerçants, libéraux et dirigeants de TPE gagnent moins d’un smic mensuel pour un temps de travail hebdomadaire moyen supérieur à 50h* »

*Enquête état des lieux et perspectives 2024 réalisée par le SDI du 28 décembre au 10 janvier auprès de 1472 répondants à retrouver ici