s'abonner

NAP lance son Observatoire des commerces culturels de proximité

Il y a 3 mois

Le groupe NAP lance son Observatoire des commerces culturels de proximité. Objectif : éclairer les tendances de marché et les stratégies à adopter pour pérenniser et développer la présence des commerces culturels de proximité sur le territoire français. 

Le groupe NAP, c’est une moyenne de 800 000 visiteurs par jour et plus de 12 00 points de vente sur tout le territoire : 4e réseau de vente de livres avec les enseignes Maison de la Presse, Point Plus et Mag Presse représentent également 17% du chiffre d'affaires de la presse en France. 

«  Parce qu’on ne gère bien que ce que l’on mesure, prendre le pouls de la distribution culturelle de proximité est une priorité du groupe NAP, souligne Arnaud Ayrolles, président de NAP. Parce qu’il permet d’éclairer le débat public sur la santé de la presse et du livre, de nourrir notre politique de diversification et les choix stratégiques du secteur en identifiant les tendances de consommation dans nos enseignes, le lancement de l’Observatoire des commerces culturels de proximité m’enthousiasme et me réjouit ! » Le groupe NAP partagera ainsi régulièrement les chiffres clefs de vente de son réseau pour la presse, le livre et d’autres univers de produits comme l’alimentaire, les services ou les jeux/jouets.

Ainsi, en 2023, on note une baisse de 3,3 % des ventes de presse (en valeur) par rapport à 2022 dans les enseignes du réseau. Cette tendance baissière n’est pas nouvelle et touche l’ensemble du marché. Selon le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) pour l’ensemble des marchands de presse (janvier à octobre 2023 comparés à l’année précédente), on enregistre une baisse de 12,1% pour la presse quotidienne, 8,6% pour la presse magazine (soit 9,4% sur l'ensemble des titres France Messagerie).

« Nous devons travailler ensemble, avec les éditeurs et nos adhérents, pour renverser cette tendance de fond de recul de la vente de titres en France. Ce n’est pas une fatalité, il existe des moyens de redynamiser la place de la presse dans le cœur des Français et nous mettons toute notre énergie à inventer la distribution de la presse de demain. Pour relever ce défi, notre offre devra être mieux tournée vers les attentes des clients et accessible plus facilement, dans nos enseignes, celles de nos partenaires ou en ligne. »