s'abonner

Loisirs créatifs : I Make, le rendez-vous créatif ! 

4 weeks ago

La marketpIace du DIY, I Make, lance la deuxième édition de la « Semaine du DIY ». Cette année, elIe se tiendra en partenariat avec Pinterest, du 11 au 17 octobre. 

(en photo) Elodie Abécassis, fondatrice de I Make

i make

Après un premier succès, I Make, annonce la collaboration avec Pinterest, plateforme mondiale de l’inspiration. « Nous avons renforcé notre présence sur Pinterest depuis que les “Épingles Idées” ont été lancées par la plateforme. Un format pédagogique particulièrement adapté au secteur du DIY, précise Elodie Abécassis, fondatrice de I Make. D’ailleurs, nous avons près de 300 000 fournitures DIY de notre site référencés et épinglés sur Pinterest. C’est donc naturellement que nous avons choisi de collaborer ensemble afin de réunir des  passionnés de DIY encore plus nombreux ».

Ainsi, du 11 au 17 octobre, les adeptes du « faire soi-même » pourront célébrer leur passion, devenue une tendance incontournable au fil des années… et plus encore depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 sont adeptes du « faire-soi-même » (Sondage Toluna pour I Make, réalisé le 22 octobre 2020 auprès de 1 037 répondants représentatifs de la population française).

Au programme ...

Une semaine pour mettre en lumière ce mode de consommation qui s’affirme dans des univers très divers : cosmétiques, décoration, jardin, broderie, bijoux... Plus de 30 créateurs I Make et Pinterest - comme Julie Adore, ILoveDoItYourself, CbyClemence, Les Tribulations de Marie -, se sont engagés pour promouvoir le DIY comme un véritable art de vivre pour cette deuxième édition. Au programme : tutoriels sous forme d’Épingles Idées indiquant le matériel et les étapes de réalisation, rencontres avec les créateurs, prises de parole d’Elodie Abécassis sur les bienfaits du DIY, partage de conseils et de gestes pour la planète, via une consommation plus responsable.... 

« Il n’y a pas d’offre similaire sur le marché. Nous sommes les seuls à proposer l’ensemble des produits nécessaires pour tout faire soi-même. L’an dernier, nous avons souhaité organiser cette première édition de la Semaine du DIY afin de promouvoir le « faire soi-même » comme un art de vivre à part entière. Faire plutôt qu’acheter va bien au-delà du loisir créatif... cosmétique, vêtements, déco, jeux pour enfants, la révolution DIY est en marche ! Pratiquer le DIY, c’est aussi faire un geste pour la planète, pour son porte-monnaie, et c’est surtout se faire plaisir, avec la satisfaction de créer de ses propres mains. Cette année, nous renouvelons l’expérience avec l’objectif d’agrandir toujours plus la grande famille du DIY », remarque Elodie Abécassis.

I Make, marketplace de référence du DIY

Plus de 300 000 références produits et fournitures sont disponibles sur le site pour couvrir l’intégralité des besoins d’un maker : décoration, art du fil et couture, peinture et dessin, bijoux et perles, cosmétique et entretien maison, cuisine créative, activité enfants, art du papier, art floral, et jardin. I Make propose également des tutoriels simples, inspirants et pédagogiques pour que chacun puisse facilement adopter ce mode de vie plus écologique et économique. « Nous avons une équipe qui passe son temps à dénicher les pépites du DIY. Nous sommes toujours à l’affût des produits difficiles à trouver, de techniques nouvelles, de bonne qualité et au juste prix. Nous faisons donc des partenariats avec des fabricants, des marques ou distributeurs qui se chargent d'expédier les produits choisis dès la commande du client sur notre site. C'est un travail continu qui permet de proposer chaque semaine des dizaines de nouveautés. » Parmi les marques disponibles sur le site : Pilot, Draeger, Schneider, Clairefontaine, Bic, Graine Créative, Stabilo, Fiskars, Apli Agipa, Posca, Oxford, Bouchut, Tombow, Canson, etc.