s'abonner

Auchan/Système U : enquête de l’Autorité de la concurrence

6 years, 1 month ago

Vers une remise en cause en cause du rapprochement entre les groupes Auchan et Système U ? Hier, mardi 24 mai, l’Autorité de la concurrence a annoncé ouvrir une nouvelle phase d’examen approfondi de la fusion des deux groupes.

Cette décision fait suite à une première consultation des acteurs du marché. Avec cette décision, l’organisme justifie son action « compte tenu de ses effets (de la fusion – Ndlr), tant sur les marchés amont de l'approvisionnement en produits de consommation courante qu'à l'aval au stade de la distribution ». Des fournisseurs et les enseignes de la distribution seront ainsi consultés.

En ligne de mire, la question des drive. Une fois la fusion réalisé, quelles seront les impacts  les impacts sur les autres magasins, s’interroge-t-elle. De plus , elle annonce qu’elle examinera « les conséquences de cette fusion pour les fournisseurs communs aux deux groupes, notamment les fournisseurs appartenant à des catégories qui étaient jusqu'alors exclues du mandat d'achat commun conclu par Auchan et Système U en 2014 ».

Cette nouvelle phase doit durer 65 jours au maximum après son lancement mais elle pourra être prolongée  si des faits nouveaux apparaissent…