s'abonner

Frais de port vente de livres en ligne : Amazon 0 - Libraires  1

Il y a 7 mois

Pas de report : dès le 5 octobre, il faudra débourser au minimum 3 euros pour se faire livrer des livres neufs en dessous de 35 euros d’achat suite à  l’Arrêté du 4 avril 2023. L’objectif du Gouvernement est de protéger ainsi les librairies de proximité des pure-player généralistes.  

Amazon trouve cette mesure déloyale et avait déposé en juin dernier un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’Etat, contestant la légalité de cet arrêté. « Cette mesure soulève de nombreuses interrogations qui ont notamment été relayées par la Commission européenne, souligne Frédéric Duval, directeur général, Amazon.fr. Elle va pénaliser les lecteurs, les auteurs et la lecture en général et nous appelons à faire valoir le droit dans l’intérêt des consommateurs. Cette mesure va porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres à un moment où le pouvoir d’achat est une de leurs préoccupations premières. L’offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires : près d’un livre sur deux vendu par Amazon est expédié vers des petites villes et campagnes, c’est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairies. »

Et le site de rappeler que les librairies sont concentrées dans les grandes villes : Paris intra-muros compte ainsi plus de 20 % du total des librairies françaises, pour seulement 3 % de la population, et plus de 90 % des quelque 35 000 communes françaises n’ont pas de librairie sur leur territoire. En somme,  Amazon défend la lecture pour tous…