s'abonner

Emballage - Des étiquettes pas assez explicites sur les informations de recyclage des matériaux

Il y a 1 année

L'Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, Pro Carton, a interrogé plus de 5 000 consommateurs européens, dont 1 003 français, sur leurs attitudes envers l'environnement et les perceptions de l'emballage.

Il ressort, notamment, que 86% des consommateurs français favorisent ce matériau d'emballage jugé comme économiquement et écologiquement équilibré. À noter que dans toute l'Europe, sa cote de préférence est passée de 79 % en 2019 à 86 % en 2022.

Le carton est également reconnu par les consommateurs comme le matériau le plus recyclable et 77 % des consommateurs sont convaincus que le carton pouvait être recyclé, soit plus que le verre (74 %), les tasses à café en papier (63 %), le métal (56 %), le plastique rigide (49 %), le plastique souple (37 %) et les tasses à café en plastique (34 %). La forte préférence de la France pour des matériaux d'emballage durable est corroborée par les résultats selon lesquels 69 % paieraient davantage pour un produit ayant un impact moindre sur la planète, 58 % déclarant que l'impact environnemental de l'emballage d'un produit est devenu plus important à leurs yeux.

« Ces résultats, issus de notre dernière enquête auprès des consommateurs, démontrent sans équivoque qu’en matière de recyclage et de respect de la planète, les consommateurs français sont prêts à contribuer, souligne Winfried Muehling, directeur marketing et communication de Pro Carton. En revanche, la faible certitude des consommateurs quant à la recyclabilité des matériaux d'emballage indique clairement que les étiquettes ne sont pas assez claires et que les informations de recyclage sont inadéquates et entravent leurs bonnes intentions. En dépit de ce manque de certitude, il est encourageant de constater la croyance des consommateurs français dans le carton et ses capacités avérées de recyclage. Les fibres du carton peuvent être recyclées jusqu’à 25 fois sans perte d’intégrité, et en provenance de forêts gérées de manière durable, elles constituent véritablement la solution d’emballage circulaire, de sa production à sa mise au rebut. »