s'abonner

Numérique et environnement : un Cloud ça va, deux Cloud, bonjour les dégâts

Il y a 7 mois, 2 semaines

Mieux gérer ses boîtes courriels et le stockage de ses données ne peut être que bénéfique à l’environnement. Une nouvelle preuve avec sondage Ifop* réalisé pour Stordatan, spécialisée dans les solutions de gestion de données et de la transformation des systèmes d’information (SI) et NetApp, éditeur de logiciels axés sur le Cloud et les données. Que dit-il ? Trois chiffres à retenir : 

  • 91% des décideurs IT français sont convaincus qu’une meilleure gestion du stockage des données est susceptible d’avoir un impact important sur la réduction des émissions carbone.
  • 86 % des décideurs IT français sont conscients que le stockage excessif de données contribue à accroître de manière significative l’empreinte carbone de leur entreprise.
  • 39 % des décideurs IT français soulignent un besoin d’investissement dans une infrastructure informatique plus efficace et plus durable.
  • 17 % en moyenne des données stockées sont inutilisées ou indésirables
  • 40 % des personnes interrogées évoquent le passage à l’informatique virtualisée dans le Cloud
  • 39 % soulignent un besoin d’investissement dans une infrastructure informatique plus efficace et 36 % à attendre une amélioration de la planification de la capacité de stockage. Mais d’oublier en même temps que le Cloud ce sont des serveurs,  grands consommateurs d’énergie et émetteurs de Co2. Autrement dit,  à utiliser à bon escient. En résumé,  un Cloud ça va, deux Cloud, bonjour les dégâts…

*Méthodologie 

Enquête menée entre le 27 juillet et le 11 août 2023 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population salariée française d’entreprises privées de 10 salariés et plus et d’un échantillon de 100 décideurs informatiques en matière de stockage de données.