s'abonner

Walmart : livraison par drone, c’est parti !

6 months, 2 weeks ago

Le géant américain de la grande distribution Walmart vient d’annoncer l'expansion de son service de livraisons par drone, prévoyant de le rendre disponible dans 34 sites aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. Les drones seront opérationnels dans six États américains (Arizona, Arkansas, Floride, Texas, Utah, Virginie) avec la possibilité d'atteindre jusqu'à 4 millions de foyers et d'assurer plus d'1 million de livraisons par an, a précisé l'entreprise. Les clients de Walmart pourront commander leurs marchandises entre 8 h et 20 h et, moyennant des frais de livraison de 3,99 dollars (3,75 €) par commande, se les verront remettre par voie aérienne en l'espace d'une demi-heure.

Chaque livraison peut peser jusqu'à 10 livres (4,5 kg). Des dizaines de milliers de produits, comme des médicaments, des couches ou encore des pains pour hot-dogs, seront disponibles à la commande. Walmart utilisera les appareils et la technologie de la start-up DroneUp dans laquelle le groupe a investi. Chaque magasin participant abritera un centre de livraisons par drone comprenant une équipe de pilotes DroneUp, habilités à manœuvrer les aéronefs par le régulateur américain de l'aviation civile (FAA). 

Dès 2020, Walmart avait annoncé des partenariats avec DroneUp, ainsi qu'avec Flytrex et Zipline. Plusieurs projets étaient nés alors mais relativement limités. En accélérant considérablement ses efforts, Walmart marque son ambition de devenir leader du marché de la livraison par drones, un secteur convoité par d'autres grandes entreprises américaines, dont Amazon, Alphabet (maison mère de Google) ou UPS. Walmart  rappelle qu’environ 90 % des Américains vivent à moins de 10 miles (16 km) de l'un de ses 4 700 magasins…