s'abonner

Vœux de Bruno Le Maire aux acteurs économiques,  ce jeudi 5 janvier. Morceaux choisis

Il y a 1 année, 2 mois

« Je suis plus motivé que jamais pour affronter les nombreux défis de 2023. Croyez-moi, nous ne risquons pas de nous ennuyer.» Nul n’en doute.  

« Je tiens à les remercier (les entrepreneurs français) et à remercier tous les salariés qui créent de la valeur par leur travail dans notre pays. Nous affichons aussi une croissance acquise de 2,5 % en 2022, et nous devrions conserver une croissance positive en 2023. » Rendez-vous dans un an.

Et Bruno Le Maire  de relever trois grands défis : l’inflation, la relocalisation et les finances publiques.

Inflation. « Le prix de gros des matières premières commence à baisser. Même chose pour les prix du fret maritime. Les effets de ces baisses devraient se répercuter en bout de chaîne sur les prix à la consommation (....) Cette situation nouvelle justifie que nous passions à des mesures plus ciblées pour les ménages comme pour les entreprises.Je veux être clair : 2023 ne marquera pas le retour du « quoi qu’il en coûte (...) Pour les ménages, la véritable protection contre l’inflation c’est le travail, et un travail bien rémunéré.» Toujours la faute des entrepreneurs. 

«  Pour les entreprises, la meilleure réponse, ce sont des aides sur les TPE et les PME les plus fragilisées par l’explosion des prix du gaz et de l’électricité.»

Relocalisation. « L’indépendance industrielle et la souveraineté sont les nouveaux leitmotivs de la politique mondiale. Tant mieux. La France a toujours défendu ces principes.» Comme chacun sait… 

Finances publiques. « Il y a en France une ivresse de la dépense publique. Comme si la dépense publique effaçait toute difficulté, réglait tout problème, enjolivait la réalité (...) Cette ivresse est une illusion. Elle conduit tout droit à la gueule de bois, qui porte un nom : les taux d’intérêt. Pour la première fois depuis 15 ans, les taux d’intérêt ont dépassé les 3 % en France.»  Une sorte de chemin de Damas pour notre ministre des Finances…