s'abonner

Vendée Globe 2020 - Louis Burton à la 3e place !

1 month ago

Médaille de bronze pour Louis Burton sur Bureau Vallée 2 !

Il visait la 5e place, le voilà sur le podium après une course et une remontada qui restera dans les annales… Un champion est né ! Rendez-vous au Vendée Globe 2024 ? 

BV

La vidéo de son arrivée ici 

Vendée Globe 2020 - Louis Burton au firmament

Arrivé au port des Sables d’Olonne en deuxième position, derrière Charlie Dalin, ce jeudi 28 janvier à 00 heures 45 minutes et 12 secondes (heure française), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée après 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

La joie, la tension et l’émotion étaient palpables parmi le public restreint autorisé à assister à ce moment historique par une nuit de pleine lune, houleuse et fraîche à souhait.

Avant de finir sur le podium de « l’Everest des mers », le skipper de Bureau Vallée 2 aura eu à surmonter nombre d’ennuis techniques.

Le 20 décembre, son arrêt à l’île Macquarie restera dans les annales du Vendée Globe. Ce sont les abords de ce bout de terre australienne reculée, située entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique, que le Malouin d’adoption choisira pour se mettre à l’abri du vent. L’objectif : réparer un Bureau Vallée 2 mal en point. À trois reprises, Louis Burton monte au mât pour finalement réussir à remettre en service son chariot de grand-voile.  

Le nom de cette île recensée au patrimoine mondial de l’Unesco s’offrira grâce à lui une célébrité auprès des jeunes Français. En effet, cet îlot ultra-préservé bénéficie désormais d’une fiche dans le kit pédagogique diffusé dans les écoles par Bureau Vallée. Le distributeur, sponsor et propriétaire du bateau éponyme, propose cet outil à 17 000 enseignants, qui eux-mêmes l’utilisent auprès de 450 000 jeunes élèves.

En écho à cette mésaventure, les équipes et franchisés de Bureau Vallée, sont allées cueillir leur champion à bord de vedettes, au passage de la ligne d’arrivée… déguisés en pingouins. Un clin d’œil appuyé aux péripéties de Louis Burton dans les eaux froides de l’Antartique.

Quelques heures après sa triomphale entrée dans le port d’Olona aux Sables-d’Olonne, le numéro 3 du Vendée Globe 2020 - nourri, déssalé et testé négatif au contrôle anti-dopage - se félicitera d’avoir une nouvelle fois amené ce beau bateau jaune aux Sables d’Olonne. La réalisation d’un rêve pour le marin devenu maintenant célèbre…

Stéphanie Lassale