s'abonner

Transat Jacques Vabre – Le temps des réparations : spectaculaire !

7 years, 1 month ago

Le Pot au Noir et les petits airs ont enfin permis à Louis Burton et Romain Attanasio de pouvoir effectuer les dernières réparations, notamment sur les voiles, afin de redonner un maximum de potentiel de vitesse à leur Imoca Bureau Vallée. Romain a notamment du monter au mat pour réparer le haut du « J2 », l'une des voiles d'avant les plus polyvalente et sollicitée sur ce genre de bateau.

 
Jour 11 - Bureau Vallée (Imoca) - Transat... par TransatJacquesVabre

Toujours handicapés par des problèmes d'énergies à bord, les 2 barreurs font leur maximum pour rester accrocher aux trois autres IMOCA de leur groupe malgré ce problème. Celui-ci limite en effet fortement leurs possibilités d'étudier la stratégie et la météo, et qui les oblige à passer beaucoup de temps à la barre.

Louis résume la situation : « Cela se passe à l'économie d'énergie et c'est un peu compliqué. Notre hydro générateur charge quelques ampères à partir de 13 nœuds de vitesse seulement. Donc, dans le Pot au Noir nous avons beaucoup barré. Maintenant, nous retouchons du vent et je crois qu'on sort du Pot ; on va recharger les batteries ! C'est assez dur, on se relaye avec des quarts de 2 heures... On a été doucement sur l'énergie et on a remis notre dessalinisateur en route car on piochait dans les réserves d'eau. Ce n'est pas la transat la plus confortable, mais cela va aller. On essaye de prendre un fichier météo et les positions une fois par jour seulement. »