s'abonner

Transat Jacques-Vabre - Bureau Vallée 2 : Louis Burton et Davy Beaudart terminent à la 8e place

3 weeks, 5 days ago

14 jours, 14 heures, 51 minutes et 43 secondes, soit vitesse moyenne de 14,11 nœuds pour 4 950,18 milles parcourus entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil : Bureau Vallée 2, piloté par Louis Burton et Davy Beaudart,  arrive à la 8e place sur 29 concurrents dans la classe Imoca.

La course n’aura pas été de tout repos. Après un départ tonitruant au Havre en tête de la flotte, leur décision de prendre l’option Ouest ne s’est pas avérée payante, et leur retard a même atteint plus de 400 milles sur les premiers. Bureau Vallée 2 s’est donc engagé dans une course poursuite effrénée, que Louis Burton ne regrette pas : « Finalement,  il était intéressant de cravacher comme cela pour remonter et doubler des concurrents. Et après il y a eu ce finish génial pour décrocher la 8e place. »

« Nous rêvions d’être dans le top 5. Mais une fois que l’on s’est retrouvé dans l’Ouest et que cela ne passait plus pour nous, alors que l’autre groupe s’envolait, on a tourné très vite la page la dessus. On est passé dans un mode opportuniste et d’attaque. D’abord, pour rattraper les bateaux qui n’avaient pas de foils, car notre positionnement nous permettait de tracer très vite sur un bord, mais leur vitesse était impressionnante. » La Remontada débutait…

Rendez-vous en novembre 2020 pour le Vendée Globe ; il s’agira de la troisième participation de Louis Burton à cette course à la voile en solitaire autour du monde…

bureau vallée