s'abonner

Sondage  - Quels regards portent les Français sur la carte de vœux ?

2 months ago

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas mais face à la déferlante du numérique, la carte de vœux a-t-elle encore toute sa place ? Comment les Français la jugent-ils ? Pour répondre à ces deux questions et à bien d’autres, l’UPCP (Union professionnelle de la carte postale), présidée par Olivier Draeger, a réalisé un sondage en septembre dernier*. Principal résultat : 97 % des Français estimant que la carte de vœux est le meilleur support pour transmettre une attention.

Autres enseignements : 

69 % des Français achètent des cartes pour toutes les occasions de la vie : anniversaire, mariage, naissance, vœux de fin d’année ou encore la célèbre carte postale des vacances

Les 18 et 34 ans en consomment le plus. Ils sont ainsi plus de 76 % à acheter des cartes.

88 % des personnes interrogées reçoivent des cartes de vœux.

85 % des Français interrogés éprouvent plus de plaisir à recevoir un message d’un proche via une carte de vœux papier que par la réception d’un sms ou d’un courriel.

80 % des Français conserveront leurs cartes de vœux et 69 % iront même les conserver indéfiniment.

Plus de 70% cite la carte de vœux comme le meilleur support à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’un départ en retraite ou encore pour un événement triste comme des condoléances.

La carte est toujours là ! Une bonne nouvelle, non seulement pour les éditeurs, mais également pour les industriels de l’écriture et ceux du papier

*Méthodologie

Étude réalisée par Poll&Roll pour l’UPCP en septembre 2022, sur un panel de 1 000 personnes représentant la population française âgée de 18 ans et plus. Suivant la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence et de catégorie socioprofessionnelle.

Photo de Une : La Grande Papet’ à Serris (Seine-et-Marne)