s'abonner

Soirée PNP : Un nouveau regard vers l’avenir de la profession

12 months ago

Plus de 110 fournisseurs et distributeurs étaient présents dans les salons du Chalet de la Porte jaune installé au bois de Vincennes à Paris, le 9 octobre dernier, pour fêter comme il se doit les 30 ans de PNP.

Un moment festif mais pas seulement, car la volonté de PNP était de profiter de ce rassemblement pour se projeter vers l’avenir de la profession, au-delà des nombreux souvenirs partagés lors de cette réunion entre les participants.

A quoi ressemblera le marché dans 30 ans ? Sans aucun doute, à moins d’un coup de théâtre extraordinaire, le commerce électronique sera omni présent. Il bouleverse déjà depuis quelques années les schémas traditionnels de la distribution. Tout ce que nous connaissions auparavant est remis en cause et de nouveaux modèles voient le jour. Rien ne sera plus comme avant. Qui plus est, avec le déploiement de l’intelligence artificielle (IA), aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers, nous entrons véritablement dans la troisième révolution industrielle de notre ère.

« Retail et e-retail, les 30 prochaines années », tel était le thème choisi pour animer cette soirée. Tous les participants ont ainsi pu découvrir le livre blanc élaboré par PNP et réalisé en partenariat avec les équipes de GFK France. Intitulé, « Le libre blanc du e-commerce, tendances, data et petites histoire à savoir… », ce document au format A5 retrace tout le chemin parcouru depuis la création d’Internet jusqu’à l’explosion du commerce électronique. Son avantage est de pouvoir embrasser tous les enjeux du commerce moderne et d’offrir de nouvelles clés pour mieux comprendre les enjeux de demain. Un outil indispensable en somme. Saviez-vous par exemple que 45 % des ventes de biens techniques en République Tchèque s’effectuent par Internet contre 22 % en France actuellement ?


Le commerce électronique est dans toutes préoccupations des fournisseurs et des distributeurs. C’est une évidence. Mais parfois, certains acteurs décident de ne pas suivre le mouvement général, voire de revenir sur leurs pas. Bruno Peyroles, président et fondateur de Bureau Vallée, a ainsi tenu à prendre la parole afin de délivrer une information en avant-première à l’auditoire de la soirée PNP.
Sous les regards interrogatifs de l’assemblée, il a alors exprimé alors ses vives inquiétudes quant au devenir des relations humaines face à l’essor des nouvelles technologies et de l’IA. Sans rien dévoilé de plus, il laisse ensuite la parole à son acheteur Sébastien Tréguier, lequel annonce sans ambages l’abandon pur et simple du commerce électronique pour Bureau Vallée…


Inutile de préciser qu’une certaine stupeur régnait alors dans la salle, stupeur vite dissipée car il s’agissait d’une fausse nouvelle ou « fake news » en bon français ! L’enseigne continuera naturellement à investir dans le e-commerce. Cette mise en scène avait pour but de montrer l’importance aujourd’hui de ce canal de distribution, une des clés de l’omni canal.

  

Le distributeur doit être là où son client désir acheter : site marchand, magasins physique, drive, etc. Pourtant, il existe toujours des distributeurs de papeterie et de fournitures de bureau qui continuent à ne pas y croire. Peut être ont-ils été alors convaincus par l’intervention d’Amélie Véron, la responsable d’Amazon Business France. Pendant plus d’une heure d’échanges avec la salle, elle a pu ainsi expliquer et démontrer les intérêts d’une place de marché électronique et le fonctionnement de cette branche B to B du géant de l’internet américain. Du reste, c’est la première fois qu’Amélie Véron s’exprimait ainsi devant autant de représentants de la profession.

    

Par la suite, tous les participants ont pu se retrouver autour d’un grand buffet dinatoire, une soirée très conviviale et réussie vu les très nombreux messages de remerciement qui nous sont parvenus !

Un grand merci également à tous nos partenaires, la fédération Eben, l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), à l’institut d’études marketing GFK France, la société Durable, les Champagnes Comte Delavie et les cigares Flor de Selva. Rendez-vous dans 30 ans !


F. L.

 

  

 

 

 

 

  

  

Crédits photos : © Didier Venom / DiveNcom