s'abonner

RSE - Partenariat  Fellowes et Lyreco pour le recyclage du papier

3 weeks, 1 day ago

En partenariat avec et Fellowes, le groupe Lyreco  lance une nouvelle solution de collecte et de revalorisation de papier usagé. Le principe est simple : un conteneur est installé dans les entreprises afin de collecter les papiers usagés. Lesquels seront ensuite transformés en  boîtes d'archives à la marque Lyreco. A terme, quelque 4 000 tonnes de papier devraient trouver une nouvelle vie chaque année.

lyreco

Le conteneur est fabriqué en France ; il est en carton 100% recyclé et recyclable, avec une dimension de 68,5 x 33 x 33 cm pour 70 L de contenance. Il est livré sur commande dans un délai maximum de 48 h. En plus du conteneur principal,  Lyreco en propose des individuels qui facilitent un premier tri des papiers. Ensuite, le papier collecté par les chauffeurs-livreurs de Lyreco est regroupé dans les 41 plateformes régionales de Lyreco, puis dans les deux grands centres de distribution en Mayenne et en Saône-et-Loire, avant d'être envoyé en traitement.

De son côté, Fellowes gère tout le traitement du papier collecté, jusqu’à la fabrication de ces boîtes d’archives recyclées et recyclables.

Coût de ce service : 35€ HT le conteneur ; il comprend également sa livraison, sa reprise à la demande du client et toutes les opérations logistiques jusqu'au site de valorisation, ainsi qu'un bordereau de collecte garantissant la traçabilité et une attestation annuelle de valorisation conforme aux obligations légales. « Ce partenariat avec Fellowes a nécessité d'importants investissements et beaucoup d'inventivité. Nous avons pris le temps de le construire car nous ne voulions faire aucune concession sur nos convictions et nos engagements, souligne Aimée Chevalier, responsable qualité sécurité et développement durable de Lyreco France. Nous avons réussi à structurer toute une filière 100 % française. Le papier est collecté en France, trié en France, transformé en France, et cerise sur le gâteau, il sert à la fabrication des boîtes d'archives qui seront utilisées par les mêmes entreprises ayant participé au processus. »

Avec près de 900 000 tonnes annuelles, le papier se place en tête des déchets générés par les entreprises et les collectivités en France, représentant près de 50% du volume total. La consommation de papier aurait augmenté de 126 % au cours de ces 20 dernières années, et selon une étude de l'ADEME*, atteindrait l'équivalent de 3 ramettes de papier par mois par salarié. «  Pourtant, le recyclage de papier en entreprise reste marginal. Malgré les obligations légales en vigueur depuis 2018, la majorité des déchets papier n'est ni collectée, ni recyclée », avance comme argument Lyreco. 

Cette action s'inscrit dans le Plan Économie Circulaire de Lyreco qui fixe l'objectif, à l'horizon 2025, de devenir la première entreprise éco-responsable de son secteur. 


* Guide Pratique : Eco-responsable au bureau, ADEME - page 10 (ademe.fr)