s'abonner

Rentrée scolaire 2018  : budget en  légère hausse selon Approuvé par les Familles

1 year, 2 months ago

A quelques semaines de la fin de l’année scolaire, l’association Approuvé par les Familles s’est interrogée sur la prochaine rentrée des classes et l’attitude des parents. Pour cela,  elle a réalisée une étude du 3 au 7 mai dernier auprès de 573 parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans.

Approuvé par les Familles Rentrée des classes 2018 budget

 

Pour 40 % des familles, la rentrée scolaire marque le véritable début de l’année, ce qui n’étonnera guère personne.  Une rentrée qui s’annonce globalement sereine pour 60 % des familles où 56 % d’entres elles débuteront leurs courses dès juillet. Elles étaient 52 % à en faire de même l’année dernière.

Le budget d’achat des fournitures  scolaires par enfant devrait légèrement augmenter cette année, à 492 E contre 480 E en 2017. Dans le détail,  les parents sont prêts à dépenser  en moyenne 9 E dans les jeux de récréation, 41 E pour un cartable, 62 E dans les équipements sportifs, 74 E dans les fournitures scolaires, 103 E pour les vêtements de rentrée et 203 E pour les activités extrascolaires.

Approuvé par les Familles Rentrée des classes 2018 budget

Pourtant, 79% des parents estiment que la rentrée est de plus en plus chère d’une année sur l’autre en particulier pour les cartables (64%), les fournitures (64%) et les équipements pour les activités (49%). Les fournisseurs apprécieront d’autant que les articles scolaires traditionnels ont affiché des prix stables ou en légères baisses en 2017 par rapport à 2016. Ce fut essentiellement vrai dans le commerce spécialisé.

La grande majorité des parents (80 %) continue à acheter leurs fournitures scolaires et la trousse dans les grandes surfaces selon cette étude, et 57 % le cartable. « En revanche, les magasins spécialisés demeurent leader pour les tenues de rentrée (60%), les équipements pour les activités extra scolaire (67%) et pour les équipements sportifs (76%) », ajoute l’étude.

A noter : 51% des parents estiment qu’il y a une classe à partir de laquelle le téléphone portable est indispensable, principalement la 6e.

Approuvé par les Familles Rentrée des classes 2018 budget