s'abonner

Rentrée des classes -  Sondage Opinionway pour Bureau Vallée : les ménages attachés à l’impact environnemental des produits

3 months, 4 weeks ago

Selon un sondage Opinionway* réalisé pour l’enseigne Bureau Vallée, 67 % des parents interrogés estiment que la crise aura un impact sur leurs comportements d’achat de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Il en était de même lors du premier sondage de 2020.  Cela étant,  82 % des sondés déclarent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes d'achats ;  néanmoins, 54 % privilégieront le sans contact (drive, clic & collecte, livraison). De plus,  54% effectueront leurs achats dans des points de vente de proximité,  50 %  auprès de sites de e-commerce. 

 

Toujours selon ce sondage,  sans surprise, les foyers les plus modestes (moins de 2 000 € par mois) sont plus attentifs aux promotions (37 % contre 31% pour l’ensemble des parents), et 25 % des personnes interrogées envisagent de moins dépenser cette année (19 % pour l’ensemble des parents). Et, sans surprise,  84 % jugent le prix particulièrement important. 

Du côté des parents les plus jeunes, 27 %  sont attentifs à ne pas trop dépenser pour faire des économies (pour les familles monoparentales, le prix est important à 87 %)

mais ce sont également ceux qui souhaitent le plus faire plaisir à leurs enfants après cette période difficile (19%).  Qui plus est,  ils sont 73 % à considérer que le fait de disposer des prix les plus bas du marché sera un critère plus déterminant cette année contre 70 % en 2020. 

Parallèlement, 58 % des parents interrogés font de la marque un critère important dans le choix des fournitures pour la rentrée 2021, soit 8 points de plus qu’en 2020. 

Les parents les plus jeunes déclarent majoritairement être attirés par les produits de marques (66 % contre 53 % des parents de plus de 50 ans). Et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles plus aisées privilégient plus que les autres les produits de marques (63 % contre 58 % au global), ce qui n’est guère surprenant.  

*Sondage réalisé du 8 au 10 juin auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française des parents ayant des enfants âgés de 7 à 17 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence, en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview), ou sondage en ligne. Autrement dit,  l'interviewé répond à un questionnaire sur un site.