s'abonner

QVT - Fellowes - De l’importance de la satisfaction sur leur lieu de travail pour les salariés 

2 weeks ago

Retour au bureau. Après plus d’un an de pandémie, les salariés retournent travailler au bureau… comme avant. Mais la vision des méthodes de travail a changé ; comment perçoivent-ils leur retour ? Qu’attendent-ils de leur entreprise ? 

Une nouvelle fois,  Fellowes a mené une enquête auprès de plus de 6 000 employés à travers l’Europe, afin de découvrir les nouvelles attentes des salariés par rapport à leurs espaces de travail et l’impact de la satisfaction sur la productivité. A retenir  : seulement 37 % des Français interrogés se disent satisfaits de leur environnement professionnel. Autrement dit, la satisfaction et le bien-être au travail sont deux critères importants pour rendre la transition entre le télétravail et le retour au bureau le plus facile possible. Par ailleurs,  83 % des Français déclarent qu’un environnement ergonomique est important pour leur productivité et la santé au travail (chaises adaptées, supports d’écrans, écrans supplémentaires pour un confort d’affichage, etc). 

 

Durant la pandémie, les conditions de travail n’ont pas toujours été optimales, seuls 49 % des employés avaient un vrai espace de travail chez eux, tandis que 10  % reconnaissent avoir travaillé sur leur canapé, 5 % sur leur lit et même 3 % par terre (!). C’est pourquoi améliorer la satisfaction des employés et évaluer les risques des postes de travail sont aujourd’hui des priorités dans toutes les entreprises. Cette amélioration des conditions passe également par la qualité de l’air intérieur, 79 % des Français déclarent qu’il est important pour un employeur d’investir dans un air pur et sain en utilisant des purificateurs d’air par exemple pour faciliter la productivité sur le lieu de travail. 

« Le lieu de travail moderne évolue rapidement, ce qui entraîne des changements dans les outils dont les employés ont besoin pour réussir et être productifs dans leur travail. Il est essentiel de s'assurer que les employés sont correctement équipés que ce soit au bureau ou à domicile pour assurer une certaine sécurité, satisfaction et productivité. Chez Fellowes, nous comprenons ces nouvelles conditions de travail et nous avons construit nos outils de travail pour répondre aux exigences de cet avenir, garantissant ainsi la productivité à long terme », a déclaré Martin Geiger, expert mondial en efficacité et productivité.

De l’importance de l’importance de la satisfaction  au travail ; rapport à retrouver ici

Plus d’informations ici