s'abonner

RSE - Bureau Vallée soutient le projet du navigateur Roland Jourdain

1 month, 3 weeks ago

La fondation actionnaire « Bureau Vallée pour une planète heureuse » apporte son soutien au navigateur Roland Jourdain pour donner vie au projet We Explore,  qui combine approche écoresponsable et recherche de performance.

(en photo) Bruno Peroyles et Roland Jourdain devant le We Explore du côté de la Grande-Motte 

BV

We Explore, c’est le nom du catamaran de 18 mètres, fabriqué, autant que possible, avec des matériaux bio composites innovants conçus à partir de fibres de lin et de composants 100% végétaux. Après plusieurs années de recherche et développement, puis des mois de construction dans les chantiers navals de la Grande Motte, le bateau We Explore effectue sa première mise à l’eau aujourd’hui, 5 mai… 

Le bateau prendra ensuite le départ de la célèbre Route du Rhum en novembre prochain. En décidant de devenir le principal partenaire de We Explore, « Bureau Vallée  s’engage "pour une planète heureuse"

Pour Bruno Peyroles, ce projet répond à plus d’un titre aux valeurs que portent le Groupe qu’il a fondé et qu’il veut désormais transmettre à travers sa fondation actionnaire.

« Nous nous sommes engagés auprès de Roland car il mène des actions qui ont du sens pour la planète. Ça n’est pas pour faire joli, c’est pour mener des actions qui font bouger les choses et cela nous correspond bien. Nous avons rejoint sa fondation actionnaire il y a plusieurs années et aujourd’hui nous l’accompagnons sur ce projet à travers notre propre fondation »

Parallèlement, Bureau Vallée reste présent dans la course au large, aux côtés de Louis Burton qui vient de boucler un très beau Vendée Globe. « Ce sont deux projets complémentaires et Louis envisage même d’utiliser le Kairlin® (un nouveau biomatériau breveté) pour certaines pièces de son bateau. En tant que distributeur nous réfléchissons à utiliser des biomatériaux pour des agencements de magasin et nous utilisons déjà Le Kairlin® dans le cadre de nos événements. Les applications sont nombreuses. » 

A travers la conception de We Explore, c’est la question des usages au sens large qui se pose. En effet pour la première fois, la fibre de verre (présente sur la coque du bateau) est délaissée au profit de la fibre de lin, produite en circuit court, et beaucoup moins énergivore à produire. Un matériau qui présente de nombreux avantages et valorise une démarche d’éco-responsabilité. Une démarche que partage très concrètement Bureau Vallée au travers de nombreuses actions, qui le positionnent d’ailleurs comme pionner en la matière dans le secteur de la distribution. Le Groupe souhaite, par exemple, explorer de nouvelles matières capables de remplacer des matières premières moins durables que ce soit pour les produits vendus en magasins ou pour le mobilier. Le lin pourrait donc trouver sa place ensuite dans les magasins de l’enseigne…