s'abonner

Propos de Bruno Le Maire : la FCA et le SDI réagissent 

1 month, 4 weeks ago

Hier soir sur TF1, Bruno Le Maire  (dimanche 18 février) annonçait un plan de réduction des dépenses de 10 milliards d'euros, une croissance attendue cette année à 1 % contre 1,4 % précédemment, et de simplification pour les entreprises (Pacte 2). 

Deux groupements ont réagi. 

bercy

Tout d’abord, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) se félicite de la volonté du Gouvernement de vouloir simplifier la vie des entreprises et de la maîtrise des coûts, « la culture du commerce coopératif et associé ». Et d’ajouter : « La FCA invite le ministre de l’Economie à s’inspirer des facteurs clés qui font le succès des groupements coopératifs et propose d’encore mieux faire connaître ce modèle d’intérêt général... parce que la simplification pour les chefs d’entreprise commence par le choix du bon modèle.»

Ensuite, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) préfère mettre l’accent sur le repli de la croissance attendue cette année.  « Nous alertons Bercy depuis septembre dernier sur la situation fortement dégradée des TPE et leur contribution négative à la croissance surestimée pour 2024 comme le soulignait le gouverneur de la Banque de France , remarque. Marc Sanchez, secrétaire général du SDI. Et d’ajouter : « Le SDI salue cette prise de conscience du Ministre de l’Économie qui jette les bases d’un dialogue constructif quant aux solutions à mettre en œuvre pour rétablir la trésorerie de nos TPE. L’urgence à ce stade porte sur la question du PGE.»