s'abonner

Produire en Chine et RSE : compatible ? L’exemple Maped

2 weeks, 6 days ago

« Maped s’engage pour la préservation de l’environnement avec des fournitures éco-conçues » : c’est dans ses termes que la multinationale française présente sa stratégie RSE. Et de présenter sa gamme Smiling Planet. Des produits composés d’une matière à base de poudre de bois certifié FSC conçus avec 50% de plastique en moins ou fabriqués à base de matériaux recyclés comme du plastique (coffret de compas) ou du tissu (trousse), avec un emballage en carton 100% recyclable. De plus, la société souhaite réduire de 30 % ses émissions de carbone d’ici 2026 par rapport à ses activités de 2018…

Cela dit, en matière de RSE, une seule question vaille : où sont fabriqués les articles et dans quelles conditions ? Maped produit ses articles en Chine ? Est-bien compatible avec l’environnement ? Nous avons posé la question au groupe savoyard. Voilà sa réponse : 

« La gamme de produits Maped est fabriquée en Chine, sauf l'ardoise qui quant à elle est fabriquée en France. À savoir que Maped produit au plus près de ses marchés, et étant une entreprise qui vend dans le monde entier, Maped, pour pouvoir se trouver sur l'ensemble de ces pays tout en gardant des prix compétitifs, doit ainsi localiser la fabrication de ses produits partout dans le monde.  Mais produire en Chine implique bien évidemment pour Maped d'y instaurer une technicité de fabrication bien précise, qui respecte les standards et normes de qualité, ce qui lui vaut d'être multi certifiée. A noter aussi que toutes les usines (dont celle de Chine) sont certifiées BSCI (garantit la protection sociale, l’éthique au travail, la transparence et la protection de l’environnement). La gamme Smiling Planet étant éco-conçue et le plus gros impact écologique étant sur le produit avant tout, travailler sur des produits mieux conçus avec moins de plastique est une priorité pour Maped.» 

Il n’en reste pas moins vrai que d’effectuer des rotations par avions ou par porte-conteneurs pour honorer les commandes en Europe depuis l’Empire du Milieu n’est pas, semble-t-il, très compatible avec le respect de l’environnement. Le produire local, c’est mieux. Ne serait-il pas possible alors de rapatrier une partie de la production en Europe, voire en France, pour les achats effectués sur notre continent ? D’autres multinationales de la papeterie scolaire le font… 

La liste des produits Smiling Planet :

  • Taille crayon 1 trou bicolore
  • Taille crayon 2 trous bicolore
  • Gomme 
  • Compas bague ou vis (2 références)
  • Ciseaux 12 cm à bout rond pour gaucher et droitier + ciseaux à bout rond 13cm security (système de blocage des lames pour plus de sécurité)
  • Ciseau "adulte" pour gaucher et droitier
  • Crayons de couleur FSC
  • Boîte à déjeuner en inox (couvercle constitué à 50% de plastique recyclé)
  • Trousse garnie (nouveauté 2024) et 1 trousse vide
  • Ardoise 100 % carton vendue en vrac (pas d’emballage) & fabriquée en France