s'abonner

Plastiques à usage unique : vers une interdiction en Europe vers 2022

6 months, 4 weeks ago

Une bonne nouvelle pour l’environnement et une bonne nouvelle pour les industriels papetiers. Le parlement européen a voté une résolution engageant la proscription à terme des plastiques à usage unique (couverts, cotons tiges, pailles et touillettes) en Europe. Cette décision vient renforcer la volonté de la Commission d’aller dans une réduction drastique puis à l’interdiction de ces articles.

Dans la liste des produits à interdire éditée par la Commission, le parlement a ajouté les plastiques oxodégradables, supposés biodégradables.  

Les ministres de l’Union européenne vont désormais se saisir de ce dossier puis le parlement débutera les négociations avec le Conseil de l’union européenne. La Commission aimerait voir la nouvelle directive aboutir avant la fin de son mandat en 2019, pour une entrée en vigueur des règles vers 2022.

La France a pris les devants. Les gobelets et les assiettes en plastique seront interdits au 1er janvier 2020 et la loi de transition énergétique déclare que « la production, la distribution, la vente, la mise à disposition et l’utilisation d’emballages ou de sacs fabriqués, en tout ou partie, à partir de plastique oxo-fragmentable sont interdites ».