s'abonner

Ouverture dominicale : accord cadre entre Procos et le CNCC

Il y a 6 années, 11 mois

Accord conclu. Antoine Frey, président du CNCC (Conseil national des centres commerciaux) et François Feijoo (à d. sur la photo), président de Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé) viennent de signer ce matin un accord cadre concernant l’ouverture dominicale des centres commerciaux situés dans les zones touristiques nationales, internationales et commerciales définies par la loi Macron du 6 août 2015. Ce protocole régit les conditions d’ouverture des centres commerciaux non ouverts tous les dimanches à ce jour et situés en dehors des dix-huit ZTI (zones touristiques internationales) déjà créées.

Les points à retenir : avant l’extension de l’activité le dimanche, réalisation d’études préalables sur les différents impacts qu’entraineraient cette mesure ; en cas d’accord, instauration d’une  période probatoire où, à la fin, un premier bilan sera établi avec les commerçants (conditions d’exploitation, pertinence commerciale).

« Cet accord ouvre une nouvelle ère dans nos relations (avec le CNCC).  Nous sommes désormais dans une logique de partenariat, seule manière d’affronter ensemble la mutation du commerce », a commenté François Feijoo.

Et  Antoine Frey de renchérir : « Nous avons toujours estimé que l’ouverture généralisée des centres commerciaux tous les dimanches n’était pas pertinente et qu’il convenait, pour ceux situés dans les zones définies par la loi Macron de déterminer, en concertation avec les enseignes, les conditions dans lesquelles l’ouverture dominicale devait être pratiquée. Nous sommes satisfaits d’avoir pu trouver avec Procos les conditions d’un accord qui bénéficiera à nos clients communs. »

 Antoine Frey, président du CNCC, François Feijoo, Procos centre commerciaux ouverture dle dimanche