s'abonner

Négociations commerciales - Un député Renaissance veut rééquilibrer le rapport de force en faveur des fournisseurs

Il y a 1 année, 2 mois

Nouveau coup de vis ? Mercredi 11 janvier, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale examinera une proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille, « visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation ».

Objectif : empêcher la grande distribution de vendre à perte, mesure déjà en vigueur mais qui devait s’achever fin 2023. Elle serait prolonger ; en cas de désaccord dans les négociations de la loi Egalim (destinée à équilibrer les relations au sein de la filière alimentaire notamment, dominée de longue date par les géants de la distribution. les distributeurs), les enseignes de la grande distribution devront accepter sans discuter les demandes d’augmentation des producteurs. 

Interrogé par France Info sur une éventuelle explosion des prix d’ici à la fin des négociations,  ce dernier répondu : « Je ne pense pas, je n'espère pas, mais je pense qu'il faut s'attendre à une hausse des prix de nouveau en mars. Dans les tarifs de 2022, les industriels n'ont pas pu passer les hausses qu'ils ont dû absorber pendant toute l'année. Donc les négociations 2023 s'annoncent très tendues et il faut s'attendre à une hausse des prix au début de cette année. Il faut espérer que ce soit la dernière et qu'elle soit modérée.»