s'abonner

Monoprix supprime ses catalogues papier : halte au greenwashing !

Il y a 1 mois, 1 semaine

Monoprix se donne bonne conscience avec sa décision de supprimer la distribution de catalogues papier. Les arguments sont connus. Dans un communiqué, l’enseigne justifie son choix, à apprécier sans modération.

Extraits : « En supprimant environ 30 millions d’unités, correspondant à 2 400 tonnes de papier, Monoprix souhaite faire évoluer sa communication client en faisant désormais appel à des outils plus respectueux de l’environnement. La préservation des forêts, la moindre consommation d’eau et la diminution des transports et émissions de CO2 sont autant d’arguments qui ont poussé l’enseigne du centre-ville à prendre cet engagement. » Et d’ajouter : « L'impact écologique du prospectus digital est 14 fois inférieur à celui du papier (sources Human & Green Consultants pour Bonial). »

Tout cela est faux. Le coût environnemental d’un mail est largement plus élevé que l’envoi d’un courrier papier. Avec quoi fonctionnent les data center ? De l’électricité produite par des énergies fossiles, comme le charbon, ou par le nucléaire.  C’est tellement mieux, tellement plus écologique que le papier… Si le papier détruit la forêt comment expliquer alors que le massif forestier français, pour ne parler que de lui, n’ai jamais aussi important depuis des siècles ?

Naturellement,  nous espérons que cette fibre écologique de Monoprix se retrouve aussi dans toutes les strates de la société.

Et naturellement, il va de soi qu’aucun produit commercialisé par l’enseigne ne provient de pays du tiers monde où les enfants sont exploités, c’est aussi cela le développement durable, que la direction se déplace en vélo pour ses rendez-vous, etc.  Le papier n’est pas l’ennemi de la forêt,  c’est même son ami car c’est grâce à lui que nos massifs forestiers prospèrent. Halte aux Fake News !

La rédaction 

PS : Nous avons à la disposition de l’enseigne plusieurs adresses d’industriels papetiers soucieux de l'environnement et produisant du papier issu de forêts gérés durablement…

Monoprix catalogue papier