s'abonner

Mobilier circulaire - Les 18 lauréats Valdelia sont … 

1 year, 2 months ago

Après deux éditions, Les Canaux, Valdelia et différents partenaires lancent la troisième promotion du « Booster du Mobilier Circulaire ». Objectif : accompagner des entreprises françaises souhaitant développer et commercialiser un meuble produit à partir de matériaux de réemploi. En tout, 18 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois.

A savoir : Ares services, Atelier extramuros, Comme un établi, Dabi design, Habitat design international, La Tête dans les nuages, Les Ateliers de perspective, MUD par Studio Pourquoi Pas, Popit, Produit en utopi par Adapei35, ReMake, Renée, Re.Start, SDM (Saônoise de Mobilier), SKOG Design, SOCA, TAOS et par Victor Bois Design.

Pour cette édition, un nouveau partenariat a été noué avec le Mobilier national dans le cadre du Prix Jeune Création 2023. Les meubles fabriqués par 3 lauréats du Booster intégreront les collections nationales permanentes gérées par le Mobilier National pour le patrimoine de la République française.

Le déroulement : pendant 18 mois, des experts et professionnels du design circulaire animeront le Booster du Mobilier Circulaire. La première phase (de février à novembre 2023), sera dédiée au prototypage et la seconde (de novembre à juillet 2023) à la commercialisation.

À l’origine du programme :

Les Canaux, association à but non lucratif - Valdelia, éco-organisme en charge de la seconde vie du mobilier professionnel et des déchets du bâtiment - Le Mobilier national, conservation, restauration et création des meubles destinés à l'ameublement et au décor des bâtiments officiels de la République française - L’Ameublement français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie - L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), centrale d'achat public généraliste dédiée à l'achat public -  L’institut FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et le salon Maison & Objet.