s'abonner

Lutte contre le plastique - Raja s’est associé à Cepap La Couronne pour de l’emballage léger 100 % papier

7 months, 2 weeks ago

Avec l’essor du commerce électronique et les impératifs de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), le groupe Raja s’est associé à Cepap La Couronne. Objectif de cette alliance : proposer aux différents marchés des pochettes d’expédition matelassées et des sachets de protection 100 % papier, donc totalement recyclables. Commercialisée en France depuis février, elle le sera en Europe dès mars prochain. « Après douze mois d’étude et de R&D, nous lançons la production de la première gamme de pochettes bulles papier avec ou sans soufflets en Europe. Notre nouvelle ligne de production va nous permettre d’accélérer notre diversification dans l’emballage », a déclaré Nicolas Baudart, P-DG de Cepap La Couronne.

Pour fabriquer les pochettes en papier bulles et sachets en papier gaufré, Cepap La Couronne a investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle machine de 38 mètres de long et 4 mètres de large, brevetée à son nom. La fabrication a commencé en janvier 2022.

raja

Les produits sont fabriqués en papier kraft brun pure pâte de 100 et 120 g/m2, certifié PEFC pour une résistance donnée de 918 kilopascals ce qui « en fait l’un des papiers kraft les plus résistants du marché ». A noter :  les deux nouveautés ont un prix environ 10 % supérieur à celui de leurs équivalents. Néanmoins, Franck Chenet, directeur marketing du Groupe RAJA, tient à souligner que « le léger surcoût ne reflète pas toute la valeur d’innovation, car nous voulons démocratiser l’usage de ces solutions »…

(photo ouverture) Le site de production de Cepap La Couronne près d’Angoulême