s'abonner

Logistique - La demande de sites premium en hausse 

Il y a 1 année, 1 mois

La logistique fait partie des indicateurs importants sur l'état de santé d’une économie, en l'occurrence la nôtre. Ainsi, selon une étude de BNP Paribas Real Estate, le marché de la logistique, avec 27 millions de m² commercialisés, a reculé de 10 % sur les six principaux marchés européens, tout en restant à un niveau supérieur à sa moyenne sur 5 ans. Ce volume est plutôt satisfaisant comparé au résultat exceptionnel enregistré en 2021.

« La croissance économique en 2022 a été suffisante pour soutenir les marchés locatifs. Ainsi, le volume de transactions a diminué dans certains pays, mais pas partout. La demande exprimée est en hausse, dopée par la recherche de gains d’efficience de la part des locataires. Le changement structurel des modes de consommation continue de soutenir l’évolution du e-commerce et perpétue le besoin d’espaces logistiques. L’équilibre du marché dans les régions où le taux de vacance est nettement inférieur à la moyenne européenne de 4 %, dépendra des délais de construction et de la disponibilité des terrains. Les nouveaux projets restent insuffisants pour répondre à la demande, avec peu de projets spéculatifs en cours »,  souligne Craig Maguire, responsable logistique Europe de BNP Paribas Real Estate.

En France, le volume de transactions n’a baissé que de 13 % pour atteindre 3,9 millions de m² en 2022. La forte demande de grands entrepôts a donné un coup de pouce supplémentaire au marché début 2022, bien que l’activité ait été plus modérée au second semestre. L’offre demeure rare sur la plupart des marchés, et le taux de vacance a atteint son niveau le plus bas jamais observé en France à moins de 3 %. La demande pour des immeubles de grande qualité reste forte, ce qui implique des perspectives d’augmentation des loyers dans les emplacements premium.