s'abonner

LivingPackets -  Connaissez-vous The Box ?

3 months ago

Sécuriser le transport de documents sensibles, telle est la finalité de The Box mis au point par la jeune entreprise nantaise LivingPackets. Une nouvelle approche, un nouveau service pour les fournituristes… 

 

La problématique est simple : comment sécuriser un envoi par la Poste, ou avec tous autres transporteurs privés,  s’assurer que le produit, le document, etc., arrivera bien à destination ? La start-up nantaise LivingPackets, créée en 2016,  a tout simplement créé The Box, un colis connecté.  Cette boîte sécurisée existe en deux versions, 2 litres et 32 litres, et elle se plie et se déplie en quelques secondes avec système de calage intégré. Elle est dotée d’un écran numérique reproduisant toutes les sortes d’étiquettes existantes, de capteurs intégrés permettant à l’envoyeur de savoir à tout moment où et dans quel état se trouve le colis. Du reste, en cas d’ouverture intempestive, de choc ou d’une anomalie quelconque, une alerte est lancée sur un smartphone et par courriel. Dans le détail, la caisse embarque différentes technologies, à savoir, un verrouillage mécano-électronique, une caméra embarquée, un GPS, une étiquette électronique, etc., et des services qui en découlent (surveillance 24/7, analyse du flux logistique, suivi des constantes de températures, hygrométries, chocs, pressions, service d’alertes en cas de détection d’ouverture, transfert d’étiquette ou encore fonction de retour).

Partenariat 

Pour lancer son produit LivingPackets a noué un partenariat avec Docaposte pour expérimenter le transport de documents sensibles. Expérience réussie. La filiale a ainsi pu suivre différents envois en temps réel, s’assurer qu’ils n’ont été ouverts qu’en présence de leurs destinataires… Filiale du groupe La Poste, Docaposte a pour mission d’accompagner les entreprises et les institutions publiques à réussir leur transformation numérique. Cette filiale compte 23 000 clients en matière de transport et dématérialisation de documents, archivage, externalisation du back office… 

« Avec un colis connecté tel que The BOX, nous avons pu tracer les envois jusqu’à leur livraison tout en nous assurant de l’intégrité des contenus présents dans le colis, de même que de la possibilité de photographier le contenu », souligne Dominique Chauveau, directeur technique BU Back Office et Paiement Docaposte. Et Denis Mourrain, co-directeur de LivingPackets France avec Alexander Cotte, de renchérir : « Nous sommes fiers d’avoir permis aux équipes Docaposte de tester notre solution de sécurisation et de transformation digitale de flux logistiques. Nous leur avons permis, via The BOX et son application, d’effectuer des livraisons sécurisées, intelligentes et durables. Leurs équipes ont ainsi pu suivre et analyser les parcours de livraison de leurs documents sensibles. »

Lauréate au CES 

Par ailleurs, les services de livraison LivingPackets ont été lancés à la fin de l’année de 2021. « Ils répondent notamment aux enjeux de livraison critique ou de produits et services à forte valeur ajoutée. En effet, ceux-ci ont besoin d’une sécurisation renforcée et d’une plus grande traçabilité de leurs flux logistiques. C’est notamment le cas pour de nombreux envois dans les secteurs du médical, de la défense, de l’assurance, de l’art ou encore du luxe », souligne  Denis Mourrain. LivingPackets possède un lieu d’exposition à Paris au 82, rue d’Aboukir, dans le deuxième arrondissement de Paris. A noter également, que cette jeune pousse a été lauréate 2019 du programme French IoT, Impact x Technologie, et a été récompensée au CES (Consumer Electronics Show) 2020 et 2021, salon mondial consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Une référence.  

(en photo) Denis Mourrain (à gauche) et Alexander Cotte à la tête de LivingPackets.