s'abonner

Librairies :  nouvelles mesures de soutien 

Il y a 3 années, 10 mois

De nouvelles mesures de soutien ont été dévoilées pour soutenir la filière du livre. Parmi elles,  un fonds de soutien d’un montant de 25 millions d’euros sera mis à disposition du Centre national du Livre (CNL), en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Objectif : permettre aux librairies indépendantes de faire face à leurs difficultés financières.

A noter que les collectivités territoriales et les associations professionnelles sont invitées à participer à ce fonds. Les conditions d’attribution de ces subventions seront fixées prochainement. De plus, le gouvernement  mobilisera une enveloppe de 12 millions d’euros sur deux ans (2020 et 2021) pour aider les librairies à moderniser leur équipement, notamment leurs outils informatique.

Enfin,  les librairies ayant 1 à 10 salariés bénéficieront pour mars, avril et mai 2020, pendant lesquels elles ont été contraintes de rester fermées, de près de 10 millions d’euros d’exonération automatiques de cotisations sociales.

A ce jour, 729 librairies et 298 maisons d’édition ont bénéficié d’un PGE.