s'abonner

Lettre du président de l’UFIPA aux adhérents

3 weeks ago

Chers adhérents,

Je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année 2023. Que celle-ci vous soit riche de satisfactions personnelles et professionnelles.

Comme annoncé lors du congrès de juin dernier, plusieurs réalisations ont vu le jour en 2022. D’autres projets plus structurants se poursuivront en 2023.

-En ce qui concerne la plateforme PBS Network, Franck Baron continuera à apporter son support à l’ensemble des acteurs de la profession quant au développement du projet. Sa priorité est de redéfinir les besoins et les contraintes des adhérents pour repositionner ce dossier avec les apports de la classification e-class.

-La réglementation AGEC oblige fabricants et distributeurs à mettre à la disposition des consommateurs les informations liées aux qualités et caractéristiques environnementales des produits. Afin d’accompagner nos adhérents, l’Ufipa s’est emparée du dossier pour nous mettre en conformité avec les objectifs de cette loi. Grâce à l’AIPB qui s’est associée à ce projet, une véritable collaboration entre fabricants et distributeurs a permis d’établir un projet de base environnementale compatible avec la loi AGEC. Une mise en ligne des données sera accessible au 1er trimestre 2023.

-Au sein du Comité Directeur de l’Ufipa, la mise en place de la Commission Distributeurs permet d’identifier les attentes et spécificités des fronts de vente et répondre ainsi aux besoins des consommateurs dans le cadre de ces 2 sujets prioritaires que sont PBS et la Loi AGEC.

-La création et les moyens dédiés à la Commission Créaplus ont abouti à la présentation en novembre dernier de l’étude GFK sur le profil et le parcours d’achat des Français pratiquant une activité d’art plastique.  Les anciens adhérents du syndicat historique Créaplus ont été conviés.  C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons Aerpanel, Fabriano et Pebeo au sein de l’Ufipa. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres. D’autres adhésions sont actuellement en cours de réflexion.

-Le prochain petit-déjeuner digital de l’Ufipa sera organisé le mercredi 1er février à 8h30. A cette occasion, nous recevrons Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens qui publiera prochainement La tyrannie du divertissement – Ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie.

-Rappelons que notre prochain congrès Ufipa se tiendra les 8 et 9 juin au Domaine de Frémigny situé en Région Parisienne dans l’Essonne. Comme vous l’avez souhaité dans la dernière enquête de satisfaction, nous consacrerons une plus large place au networking.  Productivité oblige, vous devrez vous inscrire directement via le formulaire d’inscription mis en ligne sur le site de l’Ufipa. Nous reviendrons vers vous dès que les inscriptions seront ouvertes.

-Lors de l’Assemblée Générale du 16 juin 2022, il a été voté à l’unanimité des présents et personnes représentées une augmentation des cotisations à hauteur de 5% au 1er janvier 2023 afin de pouvoir mener à bien certains projets et lancer d’éventuelles actions en dehors des études et du congrès. Les tranches de barème restent identiques. Nous vous adresserons dans quelques jours la facture relative à la cotisation 2023.

Au nom du comité directeur, je vous remercie vivement pour votre confiance accordée et votre fidélité chaque année renouvelée.

Bien à vous,

Laurent PROY

Président

A lire également : PBS, AGEC, économie... : à l’aube de 2023, le point avec Laurent Proy, président de l’UFIPA