s'abonner

Les chantiers de la fédération EBEN en 2022

2 weeks, 4 days ago

« Après des mois de paralysie de l’économie, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis : forte augmentation du coût des matières premières et pénuries de composants, difficultés de recrutement, accélération de la digitalisation et du risque cyber, montée en puissance de la RSE, émergence de nouveaux business modèles et nouveaux circuits de distribution issus des confinements successifs, nouveaux modes d’organisation du travail…  », souligne Delphine Cuynet,  directrice générale de la fédération EBEN.

L’enjeu de la RSE   

Pour accompagner les entreprises de la branche dans ce contexte inédit, la fédération EBEN a mis en place des commissions et des groupes de travail composés d’adhérents et experts qui ont pour mission d’élaborer des outils pragmatiques et développer une vision prospective du métier pour aider nos PME à anticiper demain. Ainsi, la commission « RSE » proposera au cours des prochains mois des actions de sensibilisation à la Responsabilité sociétale des entreprises, un outil d’autodiagnostic, ainsi qu’un « Pack RSE » pour accompagner les entreprises à la labellisation et plus généralement, dans leurs démarches RSE. La commission « qualité de vie au travail » (QVT) s’est donné pour mission de sensibiliser les prescripteurs et le grand public à l’importance de l’ergonomie en déployant une vaste campagne de communication sur « le bureau idéal ». 

Souveraineté numérique

Quant à la commission sociale, elle assurera le suivi d’OBEN, plateforme des métiers et des activités de la branche (https://plateforme-oben.com). Elle mettra à disposition des outils pour aider au recrutement et enrichira son catalogue formation avec des parcours pour les dirigeants. Enfin, la commission numérique se concentrera sur les problématiques de cybersécurité et de souveraineté numérique alors que la commission finances s’intéressera à la valorisation / cession d’entreprise, sujet très important s’il en est...