s'abonner

Le site  d’Arjowiggins dans la Sarthe sera fixé sur son sort le 29 mai prochain 

1 week, 2 days ago

Sur le site de la papeterie Arjowiggins à Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe peut-il être finalement sauvé ? Rappelons que l’usine a été placée en liquidation judiciaire en mars 2019. Et comme le souligne sur son site notre confrère de La Nouvelle République, la date butoir est le 29 mai prochain. Si le tribunal de commerce ne retient aucune des trois propositions de reprise, les machines et les bâtiments seront vendus aux enchères. 

Dans une interview, Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye, fait le point sur les différents projets. 

« Il existe un projet porté notamment par l’ancien délégué syndical Christophe Garcia, qui est de relancer le site par la fabrication de vaisselle en carton. Mais selon les dernières nouvelles, il s’avère compliqué à lancer. Il reste le projet de Nadia Mattia, présidente de l’association d’anciens salariés Action citoyenne pour l’intérêt général. Son idée est de faire repartir le site avec 150 à 200 salariés qui fabriqueraient du papier recyclé. Mais il lui faut désormais trouver les fonds pour lancer une étude de faisabilité (1).

Il y a également un troisième projet, porté par le groupe britannique EDD, qui a l’ambition de revitaliser le site pour le rendre attrayant et attirer ainsi diverses sociétés qui voudraient s’installer. Des représentants sont venus visiter la papeterie mardi dernier entourés de nombreux spécialistes pour voir si c’était possible. La visite s’est également tenue avec des représentants de la région, de la préfecture, du département, et moi-même ainsi que le maire de Bonneveau. 

Interview complète à retrouver ici