s'abonner

Le CDF se félicite de la création du Conseil national du commerce

3 weeks, 3 days ago

La Confédération des commerçants de France (CDF) se félicite de l’annonce de la création du Conseil national du commerce (CNC) effectuée par Olivia Grégoire, ministre du Commerce, de l’artisanat, du tourisme. « La CDF se félicite de la mobilisation du gouvernement en faveur du commerce. Quand c'est bien, il faut le dire ! » Et de rappeler les points qu’elle aimerait voir pris en compte, dont : 

  • Des mesures énergétiques fortes concrètes en vue de protéger les PME et les TPE, avec un amortissement et un bouclier tarifaire
  • Des propositions pour l’équité entre le commerce physique et le commerce numérique avec l’émergence forte des Pure-Players et une meilleure prise en compte des nouveaux modes de consommation.
  • La mise en place des SCIC, Sociétés Coopératives d’intérêt collectif de centre-ville, qui permet l’implication de tous les acteurs des centre-ville, commerçants, municipalités, associations de commerçants, CCI, intercommunalités dans l’action de cogestion, valorisation et de dynamisation de l’activité dans les territoires.

Ce nouvel outil piloté par Thierry Mandon est doté d’une enveloppe de 24 millions d’euros en 2023 sera chargé de repenser la place du commerce dans la cité et d’en accompagner les changements.