s'abonner

La Semaine de l’écriture : les 3 grandes actions pour donner envie d’écrire de 7 à 77 ans

Il y a 10 mois, 2 semaines

La 12e édition de la Semaine de l’écriture débutera le 2 octobre prochain avec trois actions à la clé : l’édition d’un livret pédagogique, le concours national du plus beau texte écrit et un concours d’écriture intitulé C’est la classe. 

Un enjeu de la plus grande importance : celui de donner goût à nos enfants d’écrire, de retranscrire sur du papier leurs sentiments et ainsi de structurer ainsi leurs pensées. L’écriture manuscrite a fait ses preuves depuis des millénaires de son utilité dans l’apprentissage d’une langue et de savoir.  La prochaine Semaine de l’écriture se déroulera du 2 au 10 octobre prochain. Il s’agira de la 12e édition. Petit retour en arrière. Tout débute en 2011 par la rencontre de Bernard Bouvet,  alors diffuseur de cartes postales et président fondateur de la Semaine de l'écriture, et de Patrice Laffont, qu’on ne présente plus. Le constat est le suivant : ce n’est pas la même chose pour le développement du cerveau que d'écrire à la main ou de taper sur un clavier. De là naît cette manifestation afin de promouvoir l’écriture manuscrite, parrainée depuis le début à la fois par le ministère de la Culture et par l’Association des maires de France. Mais également par Majuscule (Alkor), Stabilo, Pilot, Invercote, Maped, Staedtler, l’AIPB, l’UFIPA, l’UPCP (Union des professionnels de la carte postale) et le Grec (Groupement des écrivain conseils).

Le thème cette année : l’exploit 

Trois actions déterminent la Semaine de l’écriture. La première concerne la publication d'un livret pédagogique de 18 pages réalisé par un groupe d’enseignants en collaboration avec l’Union Professionnelle de la Carte Postale à destination des enseignants.  Il permet de faire travailler les enfants sur l’écriture d’une carte postale pendant toute l’année scolaire. Plus d’un million d’élèves ont travaillé sur le livret pédagogique. La deuxième concerne un concours national du plus beau texte écrit manuellement avec remise des prix aux 10 premiers de chacune des 7 catégories constituées pour l’occasion. Il a lieu du 2 au 10 octobre. Le thème de cette année : L’exploit. « L’idée est de coller à l’actualité, souligne Bernard Bouvet, avec la coupe du monde rugby et les prochains Jeux olympiques. » La troisième action concerne un concours d’écriture intitulé C’est la classe, organisé en partenariat avec l’association de grapho pédagogiques 5 E et les Éditions Nathan Écoles-MDI. Il s’agit cette année de la seconde édition.  « Chaque classe aura six mois pour remplir un cahier, une page par élève, selon un thème choisi, poursuit Bernard Bouvet. Mais cette année nous allons encore plus loin. Avec le Grec,  nous avons décidé de créer un recueil des meilleurs manuscrits à travers des ateliers. L’idée est de redonner le goût de l’écriture aux adultes. Ce recueil sera édité en 2024.» 

 

Repères :  Écriture manuscrite, le sursaut de l'Education nationale 

Le ministère de l’Education nationale a décidé de remettre au goût du jour l’apprentissage et la maîtrise de l’écriture de manière quotidienne avant l’entrée en 6e, et plus particulièrement pour les classes de CM1 et de CM2. « Aujourd’hui moins pratiquée, elle (l’écriture) devra désormais l’être au minimum 2 heures par jour. La promotion de toutes les formes d’écriture sera ainsi faite dans les classes : la rédaction, les carnets d’écrivains,  les comptes-rendus en sciences mais également la copie. »