s'abonner

La Semaine de l’Ecriture donne rendez-vous du 5 au 11 octobre

3 weeks, 5 days ago

« La défense de l’écriture manuelle est bien devenue un enjeu de société, car il s’agit de décider de l’avenir que nous voulons organiser pour nos enfants : un avenir où l’être humain reste maître de son destin et de son humanité  » : Bernard Bouvet, président de l'association La Semaine de l'écriture.   

La prochaine édition se déroulera du 5 au 11 octobre 2020. En quoi consiste-t-elle ? 

Un grand concours national du plus beau texte écrit sur carte postale est organisé pet il s’adresse à tout le monde, depuis l’école primaire jusqu’au retraités.

Le thème cette année : « Ce qui me rend heureux » 

Pour les écoles, le livret pédagogique est téléchargeable sur le site de l’association. Objectif de défense de l’écriture manuelle perdure tout au long de l’année. Pour ce faire, les enseignants peuvent télécharger le modèle de carte postale existant et l’imprimer.  Les mairies sont incitées également à réaliser des manifestations autour de l'écriture durant cette semaine, comme les bibliothèques et les médiathèques, les maisons de retraite,  les centres de loisirs… 

Un jury composé des membres du bureau de l'association, de bénévoles ayant participé à l'opération et d'écrivains, sous la présidence de Patrice Laffont, se réunira courant novembre, pour sélectionner 10 gagnants par catégories d’âge parmi l’ensemble des participants. Les catégories d’âges retenues sont : CP ; CE ; CM ; 6e 5 e ; 4e 3 e , de la seconde à la terminale ou de 15 à 18 ans ; + de 18 ans (adultes) 

La sélection s’organisera sur les critères suivants : cohérence avec le thème du concours; respect des directives données ; originalité de l’œuvre proposée.  

Plusieurs associations, organismes et marques soutiennent cette grande manifestation : le ministère de la Culture, l’Association des maires de France, UFIPAUPCP, AIPBGREC, PilotMapedMajuscule, StabiloInvercote ! et Staedtler

Photo de Une Alexander Dummer