s'abonner

La Semaine de l’écriture - Au nom de la défense de l’écriture manuscrite 

2 months, 1 week ago

En tant que partenaire officiel de La Semaine de l’écriture depuis sa création en 2011, l’Ufipa, qui compte 64 entreprises, se mobilise cette année encore auprès de son président, Bernard Bouvet, afin de défendre l’apprentissage de l’écriture manuelle à l’école et promouvoir l’écriture manuscrite.

La 11e édition de cet événement se déroulera du 3 au 9 octobre prochain. Comme chaque année, un grand concours national d’écriture, ouvert à tous, sera organisé sur le thème du « Partage ». Un second concours intitulé « L’écriture, c’est la classe », réservé aux classes primaires des écoles, sera organisé sur 6 mois (d’octobre à mars) par l’association 5E, des grapho pédagogues et les Éditions Nathan / MDI.

Selon une étude Opinionway réalisée en 2021, la diminution de l’usage de l’écrituremanuscrite est responsable du déclin de l’orthographe pour 62 % des Français interrogés. Parallèlement,  cette étude montre également que l’écriture manuscrite fait encore bien partie de la vie des Français ; ils sont 68 % à ne pas la considérer en désuétude, bien au contraire !

(photo ouverture Dmitriy Gutarev) 

ufipa