s'abonner

La matinale de l’UFIPA : « Ce qu’un patron peut faire », de Michel Offerlé

1 month, 2 weeks ago

Ce matin, jeudi 6 mai,  l’UFIPA organisait un nouveau “petit déjeuner"... en distanciel. L’invité de cette matinale : Michel Offerlé, professeur à l’ENS, à la fois sociologue et historien, il est spécialiste du patronat et vient de publier « Ce qu’un patron peut faire ».

En introduction, le président de l’UFIPA, Laurent Proy, a résumé le sentiment général de la profession en quelques mots :  « Il est important de remettre à l’ordre du jour nos petits déjeuners, lesquels se dérouleront bientôt en présentiel ! Nous avons tous hâte de nous retrouver ». Il a tenu également à remercier Jérôme Elmalek (Ets Lavrut) pour sa contribution dans le choix de l’invité…  

ufipa

Impossible ici de résumer l’intervention de plus d’une heure de Michel Offerlé, mais simplement de retenir qu’il existe quatre sortes de patrons. Le premier est celui qui ne jure que par et pour son entreprise, «  la tête dans le guidon », en somme ; il s’agit le plus généralement de PME/TPE. Le deuxième est celui qui s'investit dans un organisme tiers, patronal ou non. Il consacre environ 10 % de son temps en dehors de sa société. Quant au troisième, il fait de la politique ; il entend peser sur la vie de la cité.

Enfin,  le quatrième est entré en politique. Il s’agit dans ce cas de dirigeants soit de grandes entreprises qui acceptent des postes de ministre, temporairement, soit de dirigeants de PME qui occupent des postes de maires voire de députés.   

A noter que le dernier ouvrage de Michel Offerlé sera envoyé à tous les participants de cette matinale.