s'abonner

La carte de visite papier a-t-elle encore un avenir ?

Il y a 10 mois

La carte de visite papier a-t-elle encore un avenir ? A en croire le site VistaPrint (groupe  Cimpress côté au Nasdaq), oui (1). Mais à condition de s’adapter. Car VistaPrint parle ici des cartes physiques papier avec un élément numérique (Qr Code). L’entreprise rapporte qu’en 2022, les ventes ont progressé de 10 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Néanmoins, 2021 était une année de confinement, alors, les échanges de cartes de visite étaient forcément plus rares… De même, toujours selon  VistaPrint, 62 % des petites entreprises «issues de la communauté Vista ne sont pas d’accord pour dire que les cartes de visite sont « obsolètes », ce qui démontre leur pertinence encore aujourd’hui », souligne le communiqué. Ce qui laisserait entendre que 38 % de cette “communauté” pensent l’inverse, ce qui est loin d’être négligeable. 

« C’est excitant de voir une telle demande croissante pour les documents imprimés et notamment la carte de visite, cela montre simplement que les supports marketing physiques sont de retour et meilleurs que jamais, a déclaré Sabine Leveiller, directrice marketing senior pour l’Europe chez VistaPrint. Non seulement les supports marketing physiques aident les entreprises à maintenir une image de marque cohérente et de haut niveau pour assurer la croissance de l’entreprise, mais nos données démontrent également comment l’imprimé et le numérique peuvent créer de nouvelles opportunités. »

 

Chiffre à retenir  : 

51 % des chefs de petites entreprises ne sont pas d’accord pour dire que les médias sociaux et les publicités numériques remplacent les besoins en cartes de visite.

78 % des chefs de petites entreprises disent que l’imprimé et le numérique sont tout aussi importants pour acquérir de nouveaux clients : 58 % d’entre eux disent que c’est important pour accroître la notoriété, 56 % pour renforcer l’image de marque, 53 % pour parler de leur entreprise, 5 1% pour communiquer sur leur entreprise de manière pertinente, 49 % pour être plus efficace avec le marketing, 44 % pour définir et créer une identité de marque, 43 % pour amener les clients existants à être plus fidèles, enfin 42 % d’entre eux ont mis en place une présence en ligne et hors ligne.

(1) Informations recueillies auprès  des données propriétaires de VistaPrint qui rassemblent une communauté composée de millions de petites entreprises