s'abonner

Le ras-le-bol d’une papetière, Carole Château

4 weeks, 1 day ago

Depuis le 17 novembre, comme beaucoup de commerçants en France et dans les départements d’outre-mer, Carole Chateau à la tête de quatre magasins La Papéthèque, dont deux situés au cœur de Lyon, souffre  des manifestations à répétition des gilets jaunes.

Décidé à faire entendre sa voix et celles des autres commerçants, elle a créé une association pour interdire, entre autres,  les manifestations de façon pérenne dans la Presqu’île lyonnaise : « Mouvement Carré Nord Presqu’ile ».

Carole Chateau est du reste, avec d'autres, à l’origine des premières interdictions dans le cœur de Lyon.

Carole Merle

Depuis le 17 novembre, elle estime avoir perdu de l’ordre de 10 à 20 % de chiffre d’affaires le samedi, et entre 20 et 30 % pour les points de vente installés dans l’hyper centre lyonnais.

« Mon association de commerçants a fédéré en l’espace de 3 semaines,  plus de 200 adhérents, qui souhaitaient de façon légitime être entendus ! Les manifestations des gilets jaunes n’ont été que le catalyseur de notre mécontentement, souligne la papetière. La situation du commerce indépendant n’est pas seulement préoccupante dans les petites et moyennes villes, mais aussi dans les grandes métropoles ! »

Un livret de 35 pages a été édité dressant un état des lieux de la ville de Lyon (à retrouver ici), ainsi qu’un bulletin d’adhésion (à retouver ici). 

Carole Merle