s'abonner

Des exonérations fiscales ciblées pour les commerces

5 months, 2 weeks ago

Aujourd’hui, une réunion réunissant CCI France, France Urbaine et trois ministres* a fait le point sur l’état des travaux pour venir en aide aux commerçants touchés par le mouvement des gilets jaunes.  Une première rencontre avait déjà eu lieu le 13 février dernier. Il ressort que les magasins les plus impactés pourraient bénéficier d’étalements d’échéances, comme cela avait été annoncé précédemment, mais également d’exonérations fiscales ciblées. Un site internet spécifique sera mis en ligne afin de simplifier les démarches. 

« Nous avons à nouveau relayé l’inquiétude de nos membres auprès des grandes villes car il ne faudrait pas penser que la fin de la crise marque un retour à la normale pour les commerçants. Les pertes de chiffres d’affaires des derniers mois n’ont pas été compensées et sont souvent irrécupérables ; selon les périodes, les types de commerces et les localisations, elles sont allées de 20 à 70 % », a souligné Jean-Luc Heimburger, président de l’association des CCI métropolitaines (ACCIM).

Une troisième réunion est programmée d’ici à trois semaines. La question de la dégradation des biens publics sera abordée, « car l’impact des sur les contribuables locaux s’élève déjà à plus de 30 millions d’euros ».

 

*A savoir : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances.

gilets jaunes