s'abonner

Fournitures scolaires nocives ? La réponse de l'AIPB

Il y a 1 année, 9 mois

La semaine passée,  l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mettait en garde contre la présence de substances chimiques dangereuses dans les fournitures scolaires : stylos, colles, crayons ou cahiers. Stéphanie Verrier, présidente de l’AIPB, réagit au nom de tous les adhérents de l'association. 

« Ce sujet a déjà été abordé. Ce n’est pas nouveau. Mais en 2022, cette démarche est-elle constructive dans un contexte anxiogène pour les familles, où l’inflation et la question du pouvoir d’achat prédominent ? Il existe un droit à l’information mais aussi un droit à toute l’information.»

« L’AIPB, ce sont 40 industriels, 40 groupes professionnels commercialisant près de 145 marques nationales et internationales, dont la notoriété n’est plus à faire, auprès des enfants et cela depuis des décennies. Je parle au nom de tous ces industriels qui appliquent toutes les réglementations en vigueur, et garantissent la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. Les réglementations européennes sont très strictes afin d’assurer la sécurité de tous les écoliers. Notamment la directive jouet (applicable aux produits jouets) ou Reach (*) que nous sommes dans l’obligation de respecter pour vendre des produits sur le marché français. Faut-il le rappeler ? Un produit non réglementaire ne peut pas être vendu en France auprès des distributeurs. »

(*)  Reach : Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals - Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques