s'abonner

Fournitures scolaires nocives ? Arrêter le catastrophisme et la désinformation !

1 month ago

Nouvelle offensive contre les fournitures scolaires. Après l’Agence nationale de sécurité sanitaire qui pointait du doigt la nocivité des produits (voir ici la réponse de l’AIPB - Association des industriels de la papeterie et du bureau), c’est au tour de UFC-Que Choisir de prendre le relais avec comme titre de l’enquête « Substances nocives dans les fournitures scolaires. »

« Nous avions déjà lancé une première alerte sur les fournitures scolaires il y a six ans, après avoir fait un test aux résultats catastrophiques. Aujourd’hui, on se rend compte que les autorités et les fabricants n’ont pas du tout fait d’efforts », déplore Elisabeth Chesnais, consoeur journaliste à Que Choisir rapporte 20 Minutes. 

Il y en a assez de ce catastrophisme ambiant, de cette volonté de stresser nos compatriotes. Non, les fournitures scolaires à marques nationales ne sont pas nocives ! Faut-il analyser l’air en permanence que nous respirons ? Faut-il analyser le bureau sur lequel nous travaillons ? Faut-il désormais vivre dans une bulle ? Halte au feu ! Un peu de sérieux tout de même. 

Un conseil aux ménages : acheter des marques,  de vraies marques, des Bic,  des Stabilo, des Parker,  des Pilot,  des Staedtler, des Posca… et non des produits anonymes venus de Chine.  

Non à ce monde de l'angoisse permanente !

Frédéric Leroi 

(photo ouverture  Wokandapix)