s'abonner

Filière Papier Carton au Salon Mondial des métiers : lutter contre le plastique

8 months, 2 weeks ago

Bon à savoir : l’AFIFOR (Association Filière Formation de l’Inter secteur Papier Carton dédiée à la formation initiale et l’alternance) sera présente sur le Salon Mondial des métiers qui se tiendra à Lyon en février (6-9 février – Eurexpo). L’objectif est de présente les atouts et les avantages de cette filière auprès des jeunes,  notamment en matière de développement durable. 

« La réduction des déchets, et notamment ceux issus des emballages plastiques, est déterminante pour l’avenir de notre planète. Suite à la décision de la Commission européenne de réguler ou interdire certains produits plastiques à usage unique, les consommateurs, les industriels mais aussi la grande distribution se détournent des résines plastiques pour utiliser des matériaux alternatifs, qui soient biodégradables ou recyclables, pour leurs produits finis ou pour leurs emballages », note l’AFIFOR dans un communiqué.

Et Frédéric Munoz, responsable apprentissage-ingénieur à l’école Grenoble INP Pagora, d’ajouter : « En termes de volume, c’est un tsunami d’opportunités qui va déferler sur le marché du Papier Carton. Nos chercheurs sont de plus en plus sollicités par la grande distribution pour concevoir des emballages 0 plastique. Et en amont de l’emballage, c’est toute la filière Papier Carton (production, innovation, logistique) qui va être impactée dans les prochaines années. »