s'abonner

ESPOIR 89 fête ses 30 ans !

Il y a 4 années, 11 mois

L’association loi de 1901 des salariés de Bruneau, ESPOIR célèbre cette année 30 ans d’engagement humanitaire. Créée en 1989 par le fondateur de l’entreprise, Jean-Marie Bruneau. Sa première action a consisté en 1990 de récolter des médicaments pour la Pologne. Par la suite,  l’association s’est tournée vers l’aide à l’enfance en partenariat avec d’autres associations comme le Secours Populaire.

Dans le monde, elle a menée différentes cations comme le parrainage d’enfants dans des écoles de Madagascar et du Vietnam, des opérations d’aide d’urgence organisées lors de catastrophes naturelles, à Haïti et au Népal notamment, le soutien projets humanitaires menés par des jeunes (4L Trophy, Roses des Sables, les enfants dans les hôpitaux d’Ukraine), l’aide matérielle donnée à d’autres organismes avec des produits de l’entreprise…  

ESPOIR 89 aide aussi localement : le Secours Populaire de l’Essonne, aux enfants des mamans de la Villa Jeanne de Lozère (91) et plus récemment, à l’Association locale de Palaiseau Revivre, Les Blouses Roses de Longjumeau, les Relais Enfants-Parents de Fleury-Mérogis, le Samu Social de Montrouge

Chaque salarié de l’entreprise peut adhérer à l’association (à partir de 10 euros). Actuellement, 15 % des salariés de Bruneau sont membres de l’association.

 « Chaque année, nous correspondons avec les écoles parrainées par le biais de cartes postales, d’envoi de livres, de dons utiles, comme ce fut le cas une année avec des ordinateurs,  ou nous débloquons exceptionnellement des investissements plus lourds, comme pour la réfection d’une cour d’école à Madagascar par exemple », souligne Jean-Claude Auffret, président de l’association et chef de groupe produits chez Bruneau.

Bruneau