s'abonner

Enquête Procos/Eurélia : Qu’en est-il du retail en Europe ?

2 months ago

Procos, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, et Eurelia, son département international, à l’occasion du salon de l'immobilier commercial Mapic pour faire un point sur l'activité du commerce 2022 en Europe et les perspectives 2023. Les pays sont marqués par des tendances similaires avec : 

-Une baisse de fréquentation des points de vente qui reste inférieure, de – 10 % – 20 % par rapport à 2019 selon les pays (source Shoppertrak)

-Des disparités sectorielles importantes ; l'équipement de la personne et les commerces de flux restant éloignés des ventes 2019 alors que l'équipement de la maison, le sport ou l'alimentaire spécialisé ont été moins impactés.

-Après des années exceptionnelles, l’e-commerce se contracte mais restent significativement supérieures à celles d'avant-Covid.

Et Procos/Eurélia espèrent dans les mois à venir, d’une part, la fixation d’un prix supportable de l’électricité au niveau européen, et,  d’autre part,  que les bailleurs vont appliquer à tous les commerçants une indexation réduite des loyers afin de limiter le risque de fermeture de points de vente voire de défaillance de réseaux. La période des vœux arrive… 

Toute l'étude à retrouver ici