Question : les ménages français passeront-ils un joyeux Noël malgré l’inflation ?
- 65 % des consommateurs anticipent la hausse des prix des produits tels que l’alimentation, les boissons, les cadeaux ou bien encore ceux d’hygiène/beauté. Et 71 % d’entre eux s’attendent à une hausse des prix de 15 % sur l’alimentaire, quand 67 % anticipent une hausse des prix de près de 20 % sur les cadeaux.
- 22 % des personnes interrogées ont déjà commencé leurs achats de Noël depuis la mi-octobre. Seuls 14 % attendront la dernière minute cette année.
- 30 % des consommateurs seront très attentifs cette année au Black Friday afin d’acheter des produits à l’avance en cas de promotions intéressantes.
- 56 % des personnes interrogées déclarent qu’ils passeront les fêtes de fin d’année à domicile principalement, préférant limiter les sorties et les coûts associés; 20 % prévoient de passer Noël seul et au calme.
- Seulement 50 % des foyers français installeront un sapin et des décorations chez eux pour accompagner cette période festive.
- 6 personnes sur 10 disent qu’elles seront prêtes à temps pour préparer et profiter de Noël alors que 14 % des personnes interrogées feront tout à la dernière minute. 68 % prévoient d’ailleurs de cuisiner à Noël et 57 % au jour de l’an. Seuls 19 % prévoient de commander leur repas (23 % au jour de l’an), et 14 % de se rendre au restaurant pour Noël (16 % pour le Jour de l’an).
- Maintenant que le contexte sanitaire le permet, certains ont envie d’ailleurs. C’est notamment le cas des jeunes. 41 % d’entre eux (18-34 ans) prévoient de voyager à l’occasion de Noël même si cela leur coûte cher.
- Plus d’un Français sur deux (53 %) adore les vitrines de Noël et compte bien en profiter, sans pour autant prévoir d’acheter à cette occasion.
Sondage réalisé en ligne du 9 au 16 septembre auprès de 1 001 personnes.
